Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

document avion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jj.ballot

MessagePosté le: Mar, 30 Aoû 2011 13:52:43 +0000    Sujet du message: document avion Répondre en citant

pour votre information, nous avons eu hier la visite à l'aéroclub des gendarmes de la BGTA, qui nous ont informé que de plus en plus sur les terrains il y a des contrôles de documents, et qu'à ce titre doit pouvoir être présenté avant ou après le vol, la fiche de pesée centrage, ainsi que le devis et gestion carburant, ainsi qu'un document prouvant que vous avez pris connaissance de la météo. Ne pas pouvoir les présenter signifie que cela n'a pas été fait et c'est considéré comme un délit. A Brest ils sont assez sympa ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres terrains, mef!
C'est aussi valable pour les ULM.
JM PFISTER Avion

MessagePosté le: Mar, 30 Aoû 2011 18:43:24 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuu ... je m'étais juré de ne plus poster, mais je ne peux pas laisser passer ça.

D'après le point 2.5.2, de ce document (Décision ministérielle 11-181 bis DNA/1 du 30 décembre 1975 relative à l'action préliminaire au vol en ce qui concerne la Météorologie ) en cas de vol local, le document relatif à la météo n'est pas obligatoire ... faudrait pas exagérer !

Pour ce qui est du devis de masse et de carburant, dans l'arrêté du 24 juillet 1991 (vous le trouverez ici), il n'est spécifié nul part qu'il faut ces documents.
Il est bien écrit (chapitre 5.6) qu'on ne doit pas décoller si on a pas assez de coco et, de même, le commandant de bord doit s'assurer que la masse chargée et sa répartition est dans les clous (chapitre 4.1.5.1)
Mais le chapitre 6 n'indique pas de devis de masse (la fiche de pesée est obligatoire par contre) ni de devis de carburant (mais il faut que le carnet de bord soit renseigné des quantités de carburant embarquées lors de l'avitaillement)

Je pense malgré tout que si on fait un peu trop les malins et qu'on envoie paître nos chers fonctionnaires, ceux-ci se feront un plaisir de vérifier tout ça ... ça peut être gênant si on est pressé. Et eux, ils ont toujours le temps ! Rolling Eyes

La législation de notre passion est déjà assez lourde comme ça, il ne faut pas en rajouter !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent Muthelet Avion 0

MessagePosté le: Mar, 30 Aoû 2011 22:46:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Abondance de bien ne nui pas!

Si vous vous montrez carré avec tous les document obligatoires et facultatif mais utile, ils ne vous chercheront pas de moises. De plus, cela va dans le sens de la sécurité, alors je pense que c'est pas plus mal que ce soit pour un vol local ou non Wink

http://www.wix.com/studiogriffon/20-100

http://www.facebook.com/studiogriffon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jj.ballot

MessagePosté le: Mar, 30 Aoû 2011 23:02:52 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

petite précision,
la météo n'est pas obligatoire lorsque l'on reste dans le circuit d'aérodrome, en tours de piste. En vol local elle est obligatoire car la définition du local est assez floue, y a pas marqué la distance du terrain.
La fiche de calcul de centrage et la fiche de devis carburant est obligatoire pour tous vol. Local, TDP, ou nav, un aéronef (avion ou Ulm) qui décolle doit être centré et avoir du pétrole dans le réservoir pour le vol envisagé, et en accord avec la réglementation et celui du club. Une fiche de pesée ne vous protège pas d'une surcharge ou d'un dépassement des limites de centrage. Vous devez faire le calcul des masses dans la configuration de votre vol et donc bien prouver par cette fiche de centrage que cette étude a été faite.
C'est le BABA. On ne monte pas dans un avion comme on monte dans sa voiture.
JM PFISTER Avion

MessagePosté le: Mer, 31 Aoû 2011 00:32:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de monter dans un avion comme dans une voiture ... ce qui me fait bondir, c'est l'idée même d'être verbalisé pour quelque chose qui n'est pas dans les textes.

Je reste pragmatique vis à vis du contrôle des autorités et des textes légaux dont j'ai mis les liens. L'absence d'un papier qui n'est pas obligatoire n'est pas un délit ; je n'ai rien écrit d'autre.

Par contre, le fait de ne pas vérifier le carburant, la météo ou la masse max, ça, c'est suicidaire. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.

Libre à vous d'accepter de vous faire verbaliser parce que vous n'avez pas le bout de papier du devis de carburant au retour d'un local d'une heure, avec un QNH local à 1030 et CAVOK, tout seul à bord, en PA28 de 160ch, alors que vous avez fait les pleins complets avant de partir et qu'en plus, c'est pas obligatoire de l'avoir !

Bon, je retourne dans mon silence observateur ... ciao
jj.ballot

MessagePosté le: Mer, 31 Aoû 2011 09:04:40 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé en juillet mon évaluation pratique pour le stage instructeur, niveau PPL +. Je m'étais fait bouler une première fois parce que j'avais traité un peu facilement comme toi la gestion carburant en me disant que partir avec le plein complet en DR400 pour un vol de deux heures, ça le fait, et bien ça l'a pas fait du tout! Confused Confused Confused Confused

Tu dois présenter un devis carburant précis: temps de vol corrigé, roulage, déroutement, intégration sur nouveau terrain, réserve (réglementaire ou club), et en vol gérer ton carburant en étant capable à chaque point de report de justifier la quantités restant et le temps de vol restant. C'est la formation PPL mais c'est aussi ce que doit faire tout pilotes responsables. Cela éviterait bon nombre de panne de carburant. Et nul n'est à l'abri du crach quand c'est pas fait.
Au club on a récemment suspendu de baptême un pilote pourtant CPL, pour avoir fait trois vols baptême de suite et avoir terminé le troisième vol avec seulement 6 minutes de pétrole dans le réservoir..... on est passé très très près de la catastrophe!
Quand à une éventuelle confrontation avec les forces de l'ordre, c'est à chacun de voir. Un pilote averti en vaut deux!
JM PFISTER Avion

MessagePosté le: Mer, 31 Aoû 2011 09:26:50 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne connais pas non plus mon expérience dans l'aéronautique. Je ne traite jamais "un peu facilement ... la gestion carburant" avant tout vol !

Je ne parle que de texte légal et de ce qu'on appelle un délit ... pas de prévol !

jj.ballot

MessagePosté le: Mer, 31 Aoû 2011 10:15:43 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune polémique ni critique de ma part. Je donne juste une info qui nous a été directement donnée par les gendarmes de la BGTA de Brest, après chacun fait ce qu'il veut! FIN!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum