|
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MALLET Max ULM n°....

Inscrit le: 04 Mar 2011 Messages: 39 Localisation: 47300 VILLENEUVE sur LOT
|
Posté le: Dim, 04 Mar 2012 13:03:04 +0000 Sujet du message: Essai en vol [color=red]ULM DIESEL [/color]n°13 |
|
|
Bonjour à tous.
J'insiste sur le mot ULM DIESEL, je pense que ceci devrait arreter la polémique moteur essence ou diésel.
L'ULM à moteur DIESEL n°15 de Patrice Chaudagne à effectué ses premiers vol le 24 février 2012 avec aux commandes Nicolas FRATTI pilote pro et constructeur d'un gazaile avion
Ce vol avait laissé apparaitre certains détails à revoir, en particulier le manche qui marsouinais (pas d'elastiques ) , la position des crans de volets à revoir (20° premier cran ) + quelques bricoles diverses.
Les crans de volets ont été repositionnés correctement, la tension des élastiques de la commande du monoibloc de profonfeur à été revue.Merci à Serge pour ses conseils, il faut vraiment durcir les caoutchoucs au maxi,l'utilisation de 3 caoutchouc de couvercle de bocaux de conserve de chaque coté à permis d'obtenir un bon résultat , comme indiqué dans la doc !!!
Hier, second vol, 3h40 de vol dont prés de 3 heures en double avec aux commandes, toujours N.Fratti et moi même.
Bilan:Aprés avoir retendu les caoutchoucs au maxi, trés bon résultat, on peut voler en lachant le manche; trés bonne efficacité du trim de profondeur à commande manuelle et du petit trim électrique monté sur l'aileron droit.
performances:Nous avons fait un relevé des performances au GPS et à différents régimes moteur en effectuant chaque fois un 360° pour vérifier l'influance du vent sur la vitesse
à 3200 tr/mn : 150 km/h
à 3400 tr/mn : 166 km/h
à 3600 tr/mn : 176 km/h
Régime maxi atteint en vol, 3800 tr/mn- à ce régime gardé un moment, t° eau + 100° - t° huile 95°
Régime moteur le plus confortable entre 3200 et 3300 tr/mn..
on peut constater que la vitesse varie de 10km/h tous les 200 trs moteur.
Taux de montée, 2 pers à bord à 3800tr/mn - 500 pieds/mn.
Voila les premiers éléments concrets concernant cet ULM.
Encore quelques ajustements à voir. Il faut essayer de reculer l'axe dees roues du train principal, l'appareil à régulièrement basculé vers l'arrière, l'efficacité des freins est à revoir et je pense qu'il faut recalculer les valeurs de l'hélice, diamêtre et pas.
Pendant tout le vol, les valeurs t° eau et huile ont été correctes.
Consommation sur un vol de 1h10 avec 3 touch et de nombreux changements de régime, 2 pers à bord; un peu moins de 7 litres de GO.
distance de roulage au decollage 1 pers à bord 190m,avec 2 pers, environ 100m de plus.
Pour conclure: POIDS DE L'ULM DIESEL 285 kgs. avec une gravité toute a fait normale dans la region
Cet ULM est stationné dans le hangar des constructeurs amateurs de Villeneuve sur Lot LFCW et est visible sans problèmes Le poids est complet, carrénages compris
En conclusion: Aprés tension des caoutchoucs aux valeurs indiquées , Agréable en vol, l'assiette vario 0 est facile à tenir, peu de lacet inverse. Sera trés agréable dés que les petits points restant à voir auront été réglés.
J'espère que ce petit compte rendu va donner envie de finir son gazaile.ULM DIESEL
(merci Fred pour la précision chiffrée de ton comparatif).
Bon courage à tous et bons vols.
enfin un compte rendu clair et précis avec des chiffres serieux fait par des gens experimentés et crédibles ,
l'helice qui est dessus n'est pas au mieux , car les regimes obtenus n'exploitent pas bien le moteur, il est loin de sa puissance max qui est a 5000 t
à 3800 il a 44 cv
il n'a pas de train caréné , et perd 15 km/H au moins
en comparaison , pour l'avion le regime de croisiére "agréable "est de 3750 il prend 4850 à fond à 245 , il faudrait obtenir ces chiffres environ ,
Pour info Ballot a fait une nouvelle helice d'ont on n'a pas encore parlé car les essais sont en cours , mais qui parrait encore meilleure , j'ai volé 1h avec, lui 2H 1/4 , ça donne 6.2 litres à 190 , contre 6.8 avant , et 150 tours de moins moteur , 3600 , encore plus confort , il vous en parlera bientot |
|
|
 |
gerard sauret avion n°xx
Inscrit le: 23 Mai 2009 Messages: 108 Localisation: la londe les maures 83250
|
Posté le: Dim, 04 Mar 2012 14:12:45 +0000 Sujet du message: essai en vol |
|
|
Comme dit Serge ,compte rendu clair et précis
les bonnes actions de constructeurs sont toujours ,le poids,la rigueur des formes,le centrage,pour le moteur gestion du refroidissement ,accord parfait de l'helice aux regime moteur,un grand soins dans l'equilibrage de tout ce qui est en mouvement
merci pour ce compte rendu
je n'ai jamais douté du choix diesel
entre ces bonnes mains l'ULM parfait n'est pas loin !
felicitations aux constructeurs et au geniteur
Gérard SAURET _________________ exocet LFTF |
|
|
 |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Dim, 04 Mar 2012 16:14:26 +0000 Sujet du message: Re: essai en vol |
|
|
Merci, cela fait plaisir d'avoir des mesures chiffrées sur l'ULM Diesel : ça manquait.
2012 devrait être un bon cru et j'ai hâte de voir les valeurs après optimisation.
tu sais c'est assez facile de connaitre les perfo vraie attendues de l'ulm par calcul , on connait tres tres bien l'avion , on rentre dans le programme de calcul les parametres avion ,on affine pour que le programme nous donne les valeurs vraies connues et mesurées en reél , du coup on sait que notre programme est credible , on change la surface de voilure et le profil en mettant celui de l'ULM , il n'y a que ça qui différent les deux machines , et on est sur du résultat obtenu , 15 km/h en moins, le calcul donne 13
les erreurs et approximations de trainée viennent plus de la cellule , qu'il est toujours difficile de quantifier avec précision ,et de la motorisation , mais quand on à ces chiffres , comme nous on les a experimentalement , le resultat de calcul est garanti ,
Félicitations. _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
|
 |
icrea35
|
Posté le: Dim, 04 Mar 2012 16:55:35 +0000 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce compte rendu chiffré, donc ceci me réconforte dans mon choix du DIESEL pour mon Gazaile ULM. _________________ projet annulé |
|
|
 |
Messin Franck ULM 238

Inscrit le: 21 Aoû 2006 Messages: 25 Localisation: Angouleme, charente
|
Posté le: Dim, 04 Mar 2012 17:32:48 +0000 Sujet du message: ULM DIESEL |
|
|
Merci pour les infos concrètes ! très bonne nouvelle.
Félicitations pour ces premiers essais |
|
|
 |
JP Griffeuille ULM 138
Inscrit le: 05 Oct 2006 Messages: 161 Localisation: Fenouillet 31150
|
Posté le: Lun, 05 Mar 2012 11:05:26 +0000 Sujet du message: |
|
|
Félicitations pour ces magnifiques résultats,
pourrait on avoir un avis sur l'effort de sortie des volets avec le levier de commande "d'origine" ?
cordialement à tous
JPG |
|
|
 |
MALLET Max ULM n°....

Inscrit le: 04 Mar 2011 Messages: 39 Localisation: 47300 VILLENEUVE sur LOT
|
Posté le: Lun, 05 Mar 2012 20:11:19 +0000 Sujet du message: Commande des volets. |
|
|
Bonsoir.
La commande des volets est assez ferme et demande un bon effort pour sortir les volets. Rien de dramatique.Les volets sont efficaces, nous n'avons pas sorti au dernier cran assez difficile à atteindre surtout avec les deux beaux (hum) bébés qui étaient à bord.
Bonne construction |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 38852 / 11
|