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Générateur de vortex

 
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Ven, 21 Juin 2013 08:08:18 +0000    Sujet du message: Générateur de vortex Répondre en citant

Bonjour

Quelqu'un connait il , ou aurait il un retour d'expérience sur les générateurs de vortex ? de combien ça permet de diminuer la vitesse de décrochage ? de combien la consommation de carburant augmente ?....etc
je t'ais déja repondu la dessus je ne comprend pas que tu reposes la question , mais si c'est pour faire de l'audimat c'est toujours bon comme sujet , mais compte pas avoir la réponse vraie , le plus simple est d'essayer que d'en causer tu en fabriques plis des petit bout de tole offset colle au double face
merci pour mon profil laminaire

Merci



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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Ven, 21 Juin 2013 10:08:26 +0000    Sujet du message: Re: Générateur de vortex Répondre en citant

Serge à écrit

je t'ais déjà repondu la dessus je ne comprend pas que tu reposes la question , mais si c'est pour faire de l'audimat c'est toujours bon comme sujet , mais compte pas avoir la réponse vraie , le plus simple est d'essayer que d'en causer tu en fabriques plis des petit bout de tole offset colle au double face
merci pour mon profil laminaire [/color]

Oui , tu m'as dit de faire une position volet à 45° , et je t'ai répondu que ce n'était pas possible car il n'y a pas assez de course au niveau des coulisseaux .
Pour l'audimat , non, mais ça pourrait en intéresser d'autres qui voudraient passer leur avion en ULM .
Pour le profil , oui c'est dommage , mais ce pourrait être la seule solution sans refaire les ailes et les commandes .
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LEBOSSE Charles



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MessagePosté le: Ven, 21 Juin 2013 10:49:19 +0000    Sujet du message: Generateur de Vortex Répondre en citant

Selon Michel BARRY interrogé à ce sujet :

"Aucun résultat connu, aucun protocole de mesure digne de ce qualificatif n'a jamais fait apparaitre de différence mesurable entre la vitesse minimale de sustentation (ou de Cz ce qui revient au même) entre une aile lisse et une aile équipée de "VG"
En revanche en perfo-vitesse c'est très mesurable ! devinez dans quel sens !
Seule vertu connue des VG : une meilleure alimentation de certaines gouvernes rustiques ce qui donne des vitesses de contrôle mini (VMCA sur un bimoteur) légèrement plus basse. Les VG sont alors placés juste devant la fente de la gouverne.
Il s'agit à mon avis d'une intox destinée à faire admettre des possibilités de VS (vitesse minimale de sustentation) inférieure ou égale à 65 km/h pour des appareils mesurés à 70 km/h par exemple."

Charles
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bruno ferry avion 44



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MessagePosté le: Ven, 21 Juin 2013 10:55:33 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

OK , merci pour la réponse .
Donc aucun espoir de ce coté , dommage .
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J-Martin Stadnicki #100



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MessagePosté le: Ven, 21 Juin 2013 17:10:36 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Il y a eu des essais sur un FK14 Polaris, dont ni le profil ni les commandes ne sont "rustiques".
Les essais se sont fait en 3 phases:
1)Ailes sans VG,
2) Ailes avec VG positionnés juste en face des ailerons
3) Ailes équipées sur toute la longueur.

En config 1, perte d'efficacité des ailerons aux basses vitesses, rendant la reprise de contrôle difficile, voir impossible.
Le FK14, notamment le14A est connu pour son coté "vicieux" dans ces phases de vol. la bille et la vitesse doivent donc être surveillées comme le lait sur le feu!!!
En config 2, des résultats probants avec légère diminution de la vitesse de dérochage, mais surtout un maintien de l'efficacité des ailerons jusqu'aux très basses vitesses.
Ce montage est désormais proposé par FK à l'usine; il est donc validé.

En config 3, forte diminution de la vitesse de décrochage, mais celui ci est très violent et part sans prévenir. Cette config est donc vivement déconseillée!!!

la preuve en images:
http://www.youtube.com/watch?v=tYl2gLwLnwA

Désolé, c'est en allemand, mais les données sont en incrustation.
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jean vignes ULM 228



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MessagePosté le: Ven, 21 Juin 2013 21:47:41 +0000    Sujet du message: vortex Répondre en citant

J'en ai mis sur mon zénair 701 cela m'a permis de supprimer les becs et de gagner 6kg,également sur la gouverne de profondeur pour son efficacité en basse vitesse.Le profil du zénair est très épais il supporte bien ces vortex mais pour moi pas question d'en mettre sur un laminaire.
voir le site de stolspeed: http://www.stolspeed.com/
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LEBOSSE Charles



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MessagePosté le: Sam, 22 Juin 2013 00:17:38 +0000    Sujet du message: Generateur de Vortex Répondre en citant

Concernant les VG et plus particulièrement la Vidéo du FK14 ci-après le commentaire d'Inter-Action dans « Le foutoire aux question » de la dite association
http://inter.action.free.fr/faq/faq.html

« Quant aux turbulateurs, rentrés dans le cycle des modes après bien d'autres panacées, si beaucoup de personnes montrent et démontrent leur efficacité, je n'ai pas d'éléments bibliographiques faisant référence à des études systématiques chiffrées. 

La vidéo du FK-14 semble convaincante, a priori seulement car peu de choses y transparaissent (on ne sait même pas à quelles Czmax les séquences correspondent)... Donc méfiance avec les démonstrations... plus ou moins commerciales !  

En revanche, ce que montre bien la vidéo (grâce aux ombres), ce sont les brins de laine parfaitement collées à l'extrados de l'aile jusqu'au 2/3 de la corde, et nettement décollées (et toujours bien parallèles à l'écoulement) passé la concavité aux environ du 1/4 arrière de corde. Autrement dit, il existe une "couche d'eau morte" parfaitement stable, encore dite "épaisseur de déplacement" (voir première copie d'écran), prête à décoller prématurément à l'approche du décrochage, ce que montre parfaitement la seconde copie d'écran où seule la zone concave est décollée (le Czmax de ce profil, semble donc bien être "écrêté").
note du claviste : Il se peut aussi que les fils de laine jouent le rôle de déclencheurs de transition laminaire/turbulent, faussant ainsi les résultats observés plus haut. Il faudrait faire des essais avec un moyen moins intrusif (par exemple des badigeons d'huile coloré de pigments, ou encore plus simplement avec deux FK14 identiques en patrouille.
Moralité : voilà donc un profil laminaire (sans doute de la série NLF ?), de faible Czmax lisse (qui demande donc un surcroît de surface alaire qui va traîner), sur lequel on colle des turbulateurs pour augmenter le Czmax (en plus des volets), turbulateurs qui vont d'emblée faire transiter la couche-limite et la rendre turbulente, faisant ainsi perdre le principal bénéfice de la laminarité par augmentation de la traînée globale du profil. 
Voilà donc une couteuse (parce que les profils laminaires exigent des précisions de fabrication coûteuses) et singulière gymnastique intellectuelle, pour, au final, retrouver des caractéristiques de profil connus depuis plus de 80 ans ! » oui c'est bien dit on transforme un profil laminaire en vieux profil turbulant, quelle avancée technologique !!!
Voir aussi un document intéressant sur ce sujet :
http://www.avweb.com/news/reviews/182564-1.html

Je me souviens aussi avoir lu que des essais de VG fait par une équipe française sur un Cessna 180 n'avait pas obtenu d’amélioration de la VS mais par contre une dégradation de sa finesse

Cela dit, le fabricant de VG démontrera (comme pour les économiseurs de carburant) que c'est la solution pour diminuer la VS ... Faut-il le croire sur parole ???

http://www.stolspeed.com/

Alors, comme le suggère Serge, ceux qui y crois, font, essais et tirent les conclusions.
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