Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

flexion pin d'orégon et carbone UD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martin Jean-Luc Avion 227

MessagePosté le: Sam, 14 Juin 2014 18:01:39 +0000    Sujet du message: flexion pin d'orégon et carbone UD Répondre en citant

Bonjour,

En fabricant le longeron de l'empennage horizontal, version carbone UD, j'ai eu l'idée de faire en parallèle une baguette en pin d'orégon 19x19, avec les mêmes couches de carbone, à savoir:
9 épaisseurs de 0.3 mm, soit environ 3 mm au total.
Ceci dans le but de tester la flexion et le collage bois / carbone.
On sait que le bois nu casse à environ 75 kg si le bois est de bonne qualité (je me trompe ?)

Je me rappelle très loin dans le temps les différents module de young pour la fibre de verre, l'acier, et le carbone, et les calculs qui vont avec, mais pour la pratique, c'est autre chose.

Donc voici une petite vidéo pas très sexy, mais intéressante je pense.
https://www.youtube.com/watch?v=ix7uhvtseS4
bien amicalement,
Jean-Luc Martin
Hugues.marguerite av 217

MessagePosté le: Sam, 14 Juin 2014 23:21:15 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette vidéo. Elle illustre en effet très bien la différence de résistance entre le bois brut et le bois avec semelle en carbone en ce qui concerne la tenue en flexion.

On savait qu'on ne le faisait pas pour rien, mais là, c'est plus parlant qu'un document écrit!

Et en plus, y a pas photo... Wink

Merci à toi pour ce partage!

Montures actuelles: Pioneer 200 + Beech77/DR400 + Pendulaire bidulm 503 Ipsos 12.9
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JP Griffeuille ULM 138

MessagePosté le: Dim, 15 Juin 2014 09:44:11 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est intéressant, mais maintenant j'ai le mal de mer ! ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Balondrade Alain ULM

MessagePosté le: Dim, 15 Juin 2014 16:11:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour la baguette ...ok la démo est concluante

Jean Luc, pour le film...il existe un machin truc chouet...un trépied si je ne m'abuse...la camera vient se fixer dessus...en + , ça laisse les 2 mains libres pour la manivelle ou autre........ et ça evitera le mal de mer à Jean Pierre ( à moi aussi) Rolling Eyes Embarassed Laughing
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno ferry avion 44

MessagePosté le: Dim, 15 Juin 2014 16:27:02 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas , il a une belle pelouse . Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Martin Jean-Luc Avion 227

MessagePosté le: Dim, 15 Juin 2014 18:21:45 +0000    Sujet du message: test flexion et mal de mer... Répondre en citant

Désolé pour l'image qui bouge, je voulais "me la pêter" avec ma gopro fixée sur la tête.
à noter que l'on peut voir les chiffres de la xxxxxxxxxxxxxx, la flexion, et la pelouse, alors qu'avec un pied photo (c'est bien ça ?), il aurait fallu que je le bouge quand même...
On fera mieux la prochaine fois, et bonne fête des pères !
Jean-Luc
robert barthel ULM

MessagePosté le: Dim, 15 Juin 2014 19:52:52 +0000    Sujet du message: Te laisse pas abattre! Répondre en citant

T'en fais pas, ils te chatouillent.
Te laisse pas abattre, toi au moins tu fais profiter les autres de tes essais.

Merci à toi
Robert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hinojo charles ulm

MessagePosté le: Jeu, 19 Juin 2014 08:39:35 +0000    Sujet du message: vidéo Répondre en citant

Belle démonstration Jean-luc, merci pour cette vidéo, ça rassure
Charly ULM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum