|
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Lun, 08 Sep 2014 12:33:55 +0000 Sujet du message: Traduction du message de Martin |
|
|
Chers Gazailistes, je vous ai traduit le message de Martin :
Je cite:
[La structure du fuselage est semi-monocoque. Le revêtement sert à reprendre les efforts, il est constitué de deux coques en sandwich fibre de verre/epoxy avec âme en mousse de résine PVC. Les coques ont été créées sur deux moules ouverts, avec pompe à vide et réglage de la température et de l'humidité. Il s'agit d'une méthode classique de la production de pièces de structure en sandwich, rien d'inhabituel.
Les éléments de la structure en sandwich changent en fonction de la zone du fuselage, mais la grande majorité de la surface est constituée de deux couches extérieures de 300gr/m2 + âme de 12mm (80 kg/m3) + deux couches de 200g/m2 côté intérieur, + résine époxy de qualité aéronautique. Il ya plusieurs zones avec du tissu plus armé ou tissu de verre unidirectionnel.
Les cadres sont également en sandwich verre/epoxy/mousse PVC, avec polymérisation sous vide. Les cadres permettent de donner une certaine stabilité à la coque; ils recoivent les efforts spécifiques, internes et externes, du fuselage.
La chose la plus intéressante est de maîtriser les techniques de fabrication. Les composants (différents types d'âmes, de tissus, des résines, les renforts, etc) peuvent être adaptés en permanence. Cependant, une fois la méthode de fabrication de la pièce choisie, tout changement s'avère coûteux.
Dans mon cas, j'utilise seulement ce que j'ai à disposition. J'essaye d'adopter les techniques les plus économes, car je n'ai pas beaucoup de moyens à investir, et je ne peux pas compter ni sur les locaux adaptés ni sur une équipe de personnes. J'essaie aussi de démontrer que vous pouvez faire ce type d'avion à base de matériaux composites à faible coût. Le seul problème est qu'il faut travailler dur !! .. (rires)
J'ai choisi le Gaz'Aile, parce que je pense qu'il s'agit d'un concept excellent et bien documenté, ce qui m'a permis d'analyser rapidement toutes les parties. Je trouve excellent le groupe motopropulseur; j'ai choisi le moteur essence 75 cv parce que je compte décoller de pistes en herbe peu entretenues.
J'ai encore beaucoup de travail à faire et, une fois arrivé à bon port, je pourrai partager avec vous les données techniques de la structure. Cependant je tiens d'abord à l'avoir en vol et tout vérifier que tout se passe bien. J'ai transféré quelques photos montrant les tissus de verre et âmes utilisés.]
Je salue Martin, le remercie pour ses infos, et lui souhaite une bonne construction tout enposant la question du poids. Bien à vous, Armand.
Hola Martin,
Hice una traducción de tu texto. Gracias por las informaciones. Encuentro muy interesante tu trabajo. Espero que vas a poder controlar el peso de la maquina (Alguna idea del peso total, avioneta vacia ?).
Cordialmente,
Armand. |
|
|
 |
WAMAN

|
Posté le: Lun, 08 Sep 2014 18:32:20 +0000 Sujet du message: |
|
|
Hola Armand, gracias por tu mensaje y por la traducción.
Tengo intenciones de respetar los pesos originales de la construcción en madera, pero realmente el Gazaile es muy liviano, y es un desafío mantenerse en esos pesos.
El fuselaje me quedo muy sobre dimensionado por eso esta excedido en peso.
Pienso esmerarme más en las alas y el empenaje horizontal.
Pretendo no pasar los 280 kg de peso vacío. Y mantener siempre el peso máximo de despegue en 470kg, con lo cual pierdo carga útil.
Capaz que no logro una aeronave tan eficiente, pero a mi me va a servir mucho recorrer el camino de la fabricación.
Disculpen que no puedo escribir en francés, cuando trato de explicar algo lo tengo que hacer en castellano para estar seguro de lo que estoy poniendo.
Saludos.
Martin _________________ Martin - ULM N°360 - En el nido. |
|
|
 |
Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Lun, 08 Sep 2014 20:49:16 +0000 Sujet du message: |
|
|
[FR]
Martin explique ici qu'il espère arriver à un poids équivalent à la version bois, mais il reconnaît cependant qu'il s'agit d'un véritable défi car le Gazaile ULM bois est très léger. Il pense avoir surdimensionné le fuselage et qu'il perd en poids de ce côté là, mais il espère se récupérer avec les ailes et l'empennage H. Au total il espère ne pas excéder les 280 kg à vide, et atteindre 470 kg de masse maxi au décollage, quitte à perdre un peu en charge utile. Il nous fait des excuses car il ne peut s'exprimer de manière sûre en français. (Sur ce je lui dit que nous sommes déjà bien contents de profiter de son expérience de constructeur et que la langue ne constitue pas une barrière entre constructeurs amateurs; je l'invite à nous informer régulièrement).
[ES]
Gracias Martin por compartir tu construcción con nosotros. El idioma diferente no tiene que ser una barrera y estamos felices de poder comunicar contigo. Por favor sigue mandando información sobre tus progresos.
WAMAN a écrit: | Hola Armand, gracias por tu mensaje y por la traducción.
Tengo intenciones de respetar los pesos originales de la construcción en madera, pero realmente el Gazaile es muy liviano, y es un desafío mantenerse en esos pesos.
El fuselaje me quedo muy sobre dimensionado por eso esta excedido en peso.
Pienso esmerarme más en las alas y el empenaje horizontal.
Pretendo no pasar los 280 kg de peso vacío. Y mantener siempre el peso máximo de despegue en 470kg, con lo cual pierdo carga útil.
Capaz que no logro una aeronave tan eficiente, pero a mi me va a servir mucho recorrer el camino de la fabricación.
Disculpen que no puedo escribir en francés, cuando trato de explicar algo lo tengo que hacer en castellano para estar seguro de lo que estoy poniendo.
Saludos.
Martin |
|
|
|
 |
WAMAN

|
Posté le: Mar, 09 Sep 2014 14:06:49 +0000 Sujet du message: |
|
|
Gracias Armand, me alegra leer tu mensaje!.
En cuanto tenga más avances, los voy a subir.
Saludos.
Martin _________________ Martin - ULM N°360 - En el nido. |
|
|
 |
WAMAN

|
Posté le: Jeu, 20 Aoû 2015 00:37:32 +0000 Sujet du message: |
|
|
Il est venu de la canopy !!
Merci Serge pour faire l'emballage!
Et je tiens à remercier particulièrement Armand pour toute votre aide, sans laquelle il n'y aurait commandé la canopy.
 _________________ Martin - ULM N°360 - En el nido. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 38848 / 11
|