Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Jeu, 27 Aoû 2015 09:54:05 +0000 Sujet du message: |
|
|
Effectivement à 60° au décollage il nous reste un peu de marge pour la montée. Mon compte tours a affiché 4200 tours au décollage et dans la montée. Je me fixerai un bon 3800 à 3900 tours pour les prochains vols.
non on t'a dit d'afficher une tempé échappement et de monter raisonnablement avec 140 150 ,
il va falloir que vous laissiez de côté ce que l'on vous a appris dans votre club pour voler sur DR ou autre volatiles de ce style , ici maintenant c'est ton propre avion c'est toi qui paye , alors minimise
oui tu mets plein gaz pour le décollage ça OK, tu roules un peu jusqu'a 50 /60 km/h la tu décolle la roue avant ( tu ne fais pas comme sur ton DR 400 , t'attend pas la vitesse de décollage pour soulager l'avant ,car la tu bouffes du pneu pour rien et c'est toi qui le paye , c'est pas le club ,en plus tu sollicites la jambe de train , ça ne sert a rien , tu as assez de défense et d'efficacité à cette vitesse pour garder la machine dans l'axe avec la gouverne ) à 90 il partira tout seul sans sollicitation, tu laisses monter un peu, 100 pieds et la déjà tu réduis, tu mets juste ce qu'il faut pour monter tranquille (c'est toi qui paye le carburant pas le club) et en plus tu sollicites moins ton moteur donc moins de danger de pannes , les pannes dans cette phase sont les plus dangereuses, tu rentres aussi tes volets dès que tu peux, ce n'est que de la trainée ces bêtes la, donc de la conso, et après pour le reste du vol oublie aussi les paramètres du DR, tu mets ce que tu as besoin pour te promener, n'affiche pas 75% comme sur ton DR , ça sert à rien d'aller vite pour aller en général nulle part, le but est d'être en l'air c'est tout , et ça au moindre prix
j'ai beau avoir écrit un truc dans le meme style sur le premier vol personne ne respecte la façon de faire, bon faites comme vous voulez en fait c'est votre problème _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Ven, 28 Aoû 2015 00:01:41 +0000 Sujet du message: |
|
|
Ok ! Il est certain que j'améliorerai rapidement ma façon de piloter le Gaz'aile. Ce n'est pas sur ce premier lâché en solo sur un prototype qui
n'a jamais volé que je peux être bon sur toute la ligne. J'ai fais connaissance avec mon appareil au quel je n'ai pas été déçus par son comportement en vol ce qui est déjà rassurant.
Il est évident que j’appliquerai les consignes à fin de sécuriser mes vols. Je reprends les valeurs de Jean-Jacques qui indique 3800 tours pour une hélice à pas fixe au décollage.
Mon moteur se lance vers les 4200 tours donc je conçois très bien qu'il a plus de calories à évacuer et qu'il faudra réduire dès les cent pieds et prendre une vitesse de montée de 140 à150 comme sur les avions du club.
Dans les prochains vols j'aurai déjà moins de pression à encaisser. _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Ven, 28 Aoû 2015 07:56:36 +0000 Sujet du message: |
|
|
Vila Daniel a écrit: | Jean-Jacques qui indique 3800 tours pour une hélice à pas fixe au décollage.
Mon moteur se lance vers les 4200 tours donc je conçois très bien qu'il a plus de calories à évacuer | ,
NON si tu as 4200 tr quand tu mets plein gaz, c'est que par rapport à moi tu as une hélice avec un pas plus petit. Les calories n'ont rien à voir avec les tours moteur (ils dépendent du pas d'hélice), mais bien avec la température d'échappement. Sur un diesel les temp des gaz sont directement proportionnels au fioul que tu injectes, donc la puissance de ton moteur.
Donc si tu veux piloter fin ton moteur et ne pas avoir de problème de chauffe, c'est la temp d'échappement qui est le plus important:
750/800° plein gaz au décollage, dès les 100 ft tu réduis à 650° et tu montes à 150 km/h (à toi de gérer la pente en fonction de ton poids) mais il faut de la vitesse pour ventiler. En croisière un peu rapide c'est 500/550° (là t'es entre 200/220), et 400° pour faire de la balade pépère à 170/180 km/h.
La temp échap c'est les gaz, les gaz c'est la puissance (les calories), et donc la vitesse.
les tr moteur ne sont qu'une conséquence de ton pas d'hélice.
Ne pas croire non plus que du coup le pas d'hélice n'est pas important. Il permet d'avoir le bon régime moteur pour la puissance qu'on lui demande (c'est comme d'avoir le bon rapport de boite sur votre voiture). Par expérience l'AX diesel est très contant à 3800 tr pour 500° d'échappement et 200 km/h, c'est la configuration idéale de croisière.
Et là 7,2l/h de GO à 1€ le litre........  _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
B Mellon Avion n° XX
Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 47 Localisation: SERIGNAN
|
Posté le: Ven, 28 Aoû 2015 13:13:32 +0000 Sujet du message: premier vol |
|
|
salut Daniel,
je reviens de Marseille et je vois que tu as fait le premier vol.
Bravo et toutes mes félicitations.
A bientôt au terrain pour des vols en patrouille avec les3 gaz'aile de Béziers! _________________ Avion N° 46
1er vol : 18/07/2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Ven, 28 Aoû 2015 19:30:29 +0000 Sujet du message: |
|
|
Salut Bernard,
Dans un rayon de 30 km nous avons maintenant quatre Gaz'aile et très prochainement un cinquième qui sera des notres !!
Nous allons bientôt former une escadrille !!!  _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
de Cabissole
Inscrit le: 26 Mai 2014 Messages: 19 Localisation: 34725 Jonquières
|
Posté le: Ven, 28 Aoû 2015 19:38:41 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bravo Daniel pour ton 1er vol sur ton très beau Gazaile
François |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
F DUPIN
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 12 Localisation: POUANCE 49420
|
Posté le: Sam, 29 Aoû 2015 19:09:52 +0000 Sujet du message: gazaile |
|
|
Felicitations Daniel
bon vol et merci de nous avoir fait partager ta construction
Florent _________________ c est compliqué de faire simple |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1886 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
|
Posté le: Sam, 24 Oct 2015 21:54:01 +0000 Sujet du message: |
|
|
quelques photos
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Sam, 31 Oct 2015 00:53:57 +0000 Sujet du message: |
|
|
Quelques nouvelles de ma monture et du pilote.
Je suis en train de terminer d'ici une semaine selon la météo mes vols
d'essai, pour ce qui est du pilotage, je me suis amélioré, j'ai dompté mon
hirondelle qui me le rend bien pour des vols en croisière à 230km heure
et des montées à 900 fts minute tout en douceur équipé d'une hélice Ballot 2
que je trouve pour le moment performante car elle me permet de faire
quelques pointes de vitesse de 250km heure pour 4400 tours. Il faut dire
que l'été est passé et que nos températures avoisinent celles de la Bretagne.
Comme dit Serge ce moteur diesel a du couple!!!!
L'eau ne dépassant pas les 90°
Encore quelques petits réglages fins et l'avion sera parfait!
j'ai vu sur ton site qu’après avoir joué avec les écopes t'as opté pour la solution grand sud préconisée dans la doc qui est de ressouder des boites en bout de radia alu plus épais pour les adapter a notre besoin , ta première réalisation c’était pas la bonne formule, ça fait du poids en général ce type de radia cuivre soudé a l’étain et en plus celui la avait des faisceaux trop espacés
tu peux nous donner des chiffres
En test pour le moment Par contre les températures actuelles nous permettent de mieux voler
. _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015
Dernière édition par Vila Daniel le Dim, 01 Nov 2015 01:53:24 +0000; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
David POUCAND S/N:143

Inscrit le: 13 Déc 2006 Messages: 78 Localisation: SAUMOS
|
Posté le: Sam, 31 Oct 2015 08:45:46 +0000 Sujet du message: |
|
|
Parfait Daniel ,
Voilà un Gaz'aile plein de vitamines !
😀😀😀😀
 _________________ David POUCAND
Liasse avion 143 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Sam, 31 Oct 2015 09:39:03 +0000 Sujet du message: |
|
|
Essaye la configuration 3900 tr 4000 maxi en croisière, et tu passes en volet négatif. Tu devrais avoir un bon 210 voir 215 km/h, avoir une conso de 7,4 l/h et un bon confort de vol.
Moi j'ai ça et comme tu as la même helice que moi tu devrais avoir les mêmes perfos.
Tu as un très bel avion,et qui a des perfo ( c'est normal t'as suivi les plans......lol)
Félicitations  _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Dim, 01 Nov 2015 01:57:52 +0000 Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai suivit les plans comme la plupart d'entre nous !!!, l'avion vole bien
maintenant. Merci encore une fois pour tes conseils Jean-Jacques!  _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
Posté le: Lun, 07 Déc 2015 18:01:33 +0000 Sujet du message: |
|
|
Hé bien voilà!
Après avoir peaufiné quelques petits réglages de toutes sortes durant ses trois derniers mois,
le gaz'aile 208 a terminé les épreuves d'essais en vol du CNRA ( 15h et 50 aterro ) et se trouve fin prêt et libéré
pour connaitre d'autres horizons que celui de Béziers!  _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Louis Macabiau ULM 204

Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 207 Localisation: MURET
|
Posté le: Lun, 07 Déc 2015 20:01:59 +0000 Sujet du message: CNRA |
|
|
Bonsoir Daniel,
Bonne chose de faite!
Du coup, je te dis : à bientôt! _________________ Amicalement.
LM. ULM 204 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MACHON Jean Paul Avion

Inscrit le: 07 Sep 2010 Messages: 34 Localisation: CHONAS L'AMBALLAN 38121
|
Posté le: Mar, 08 Déc 2015 08:27:49 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bravo, un de plus |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|