Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BLANCHARD Vincent Avion
Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 87 Localisation: Chooz Ardennes
|
|
|
 |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Jeu, 01 Déc 2016 18:51:41 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Faut-il comprendre que comme les constructeurs amateurs n'auront pas les moyens de se payer une "certification légère", qu'ils resteront à 450kg pour un biplace sans parachute ?
Bref, que rien ne changerait pour nous ? _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
|
 |
P-Vessaire Avion n°20
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 100 Localisation: Saclas (Essonne) LFOX-Étampes
|
Posté le: Jeu, 01 Déc 2016 19:04:02 +0000 Sujet du message: Re: L’EUROPE PERMET DES ULM PLUS LOURDS |
|
|
Attention, c'est la sortie de l'annexe 2 et de l'avantage d'avoir des
interlocuteurs franco-français globalement bienveillants.
Bien sur, il y aura bien du monde pour dire le contraire mais n'oublions pas
que la première réglementation ULM fut française, très peu contraignante
et élaborée sans aucune pression venant d'une industrie inexistante.
La sortie de l'annexe 2 permet de craindre rapidement la fin de l'exemption
médicale, c'est un risque qu'il vaut conserver en mémoire pour tous ceux
qui courent après le beurre, la crémière et la fille de la crémière.
Construisez léger. _________________ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬ |
|
|
 |
Platel Alain Avion N 220
Inscrit le: 20 Oct 2008 Messages: 64 Localisation: Fleurie (69820)
|
Posté le: Jeu, 01 Déc 2016 21:41:01 +0000 Sujet du message: ULM plus lourds |
|
|
Je crois au contraire que c'est une très mauvaise nouvelle (ou bonne, selon La façon de voir les choses),car avec des ULM plus lourds, L'obligation médicale deviendra évidemment applicable, la seule question étant de savoir dans quelles conditions. De mon point de vue et comme médecin, je considère que les restrictions médicales identiques à celles applicables pour les licences avion, sont souhaitables pourl'ULM. et qu'on leur fasse passer aussi la meme licence que pour les avions et qu'on leur mette aussi un controle technique digne de ceux des avions et qu'ils ne bidouillent plus eux meme leurs cerceuils volant , qu'ils passent par des ateliers agrées Trop d'accidents d'ULM sont peut-être au moins en partie (j'adore )dus à des problèmes médicaux du pilote. t'as les preuves , tu délires la !!!
ce que je te souhaite c'est quand tu auras fini ton gazaile qu'un de tes collègues toubib te retire ta licence et que la DGAC ne te donne pas l'autorisation de vol a ta machine |
|
|
 |
robert barthel ULM

|
Posté le: Ven, 02 Déc 2016 13:43:42 +0000 Sujet du message: ULM/Avion |
|
|
Sans vouloir relancer la guéguerre ULM/Avions, et surtout sans polémique...
Il suffit de comparer le nombre d'accidents ramenés à l'heure de vol ULM et Avion pour se faire une idée.
Et pas uniquement sur le nombre d'ULMs ou d'avions immatriculés.
Ne pas oublier qu'en moyenne un pilote ULM fait +- 140 heures de vol par an. pareil ça c'est sans preuves
Cordialement,
Robert _________________ ULM, liasse n° 185
En arrêt 100% pour la suite de la construction (provisoire) pour maladie!
 |
|
|
 |
eric houdeau avion 316

Inscrit le: 11 Juil 2012 Messages: 169 Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)
|
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 00:11:39 +0000 Sujet du message: |
|
|
140 Hdv par pilote et par an en ulm me paraît assez peu réaliste et vient en contradiction avec le taux très élevé d'accident dont la cause principale est avant tout due à des erreurs humaines. Statistiquement la cause médicale n'est pas plus élevée que pour l'avion.....
140 h de vol en club a 70 euros l'heure ça fait un budget de 10 000 euros an !!!!!!
ou en carburant seulement a 15l /H c'est 3000 euros
et 30 h en club ça fait 2000 euros _________________ Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH |
|
|
 |
robert barthel ULM

|
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 09:12:10 +0000 Sujet du message: Accidents ULM |
|
|
Je précise...
140 heures de vol pour les pilotes propriétaires. fallait le préciser alors , les propriétaire d'avion aussi font la même chose si on raisonne comme ça C'est une moyenne constatée autours de moi. (ca fais +- 2.5 heures par semaine...)non 2.7 h
Et je dirais plus ou moins 30 heures par an pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur machine.
Des chiffres plus précis doivent se trouver à la Fédé, ils avaient fait une enquête il y a quelques années. je pensais que c'etait ça ta référence et pas un truc au pif
Cordialement,
Robert _________________ ULM, liasse n° 185
 |
|
|
 |
dewet eric avion n°305
Inscrit le: 20 Mai 2007 Messages: 90 Localisation: Criel sur mer
|
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 10:50:27 +0000 Sujet du message: |
|
|
Qu'en est-il du poids maximal des ULM monoplaces ?
Va t-il augmenter aussi ? |
|
|
 |
robert barthel ULM

|
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 14:06:32 +0000 Sujet du message: HdV |
|
|
Bon on va laisser tomber, pas la peine d'insister! non ici c'est carré, dire des trucs justes, autrement c'est repris, on ne laisse pas trainer du n'importe quoi comme sur la plus part des forums ,
meme ici dans le bar !!! _________________ ULM, liasse n° 185
 |
|
|
 |
hurez daniel ulm nr193
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 69 Localisation: la sentinelle 59174
|
Posté le: Sam, 03 Déc 2016 14:27:28 +0000 Sujet du message: hurez daniel gaz'ailes nr 193 |
|
|
tout ça pour encore nous faire payer, (comme pour le ct des voitures),il y a longtemps qu'on aurait du quitter l'europe |
|
|
 |
jj.ballot

|
Posté le: Dim, 04 Déc 2016 12:13:53 +0000 Sujet du message: |
|
|
Il est fort probable qu'avec cette augmentation de poids un contrôle médicale soit demandé, puisque l'on se rapproche encore un peu plus de l'avion.
Sur le principe c'est cohérent. le minimum en avion ou ULm c'est de bien voir (avec correction) et de bien entendre. Une analyse de sang de temps à autre n'est pas non plus inutile. En revanche un médecin généraliste est tout à fait capable de faire ce genre de simple examen. Ou au pire un médecin des transports. Y a pas plus de risque pour les gens entre un pilote de loisir dans un petit avion 4 places, qu'un chauffeur de bus avec 45 personnes derrière lui. Et c'est pas la visite du médecin même aéro qui vous garantira que vous ne ferez pas une crise cardiaque en sortant de chez lui.
Nous obliger à passer chez des médecins de type aéro, ça c'est pas normale. C'est compliqué pour en trouver et une arnaque financière.
La protection des accidents par le médicale est infime.
Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm), un entrainement régulier ainsi qu'un bon entretien de la machine, et le comportement du pilote (facteur humain). Et ça la masse de l'avion n'y changera rien. _________________ Jean Jacques Ballot
Dernière édition par jj.ballot le Dim, 04 Déc 2016 23:01:12 +0000; édité 1 fois |
|
|
 |
eric houdeau avion 316

Inscrit le: 11 Juil 2012 Messages: 169 Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)
|
Posté le: Dim, 04 Déc 2016 14:45:31 +0000 Sujet du message: |
|
|
Pour compléter l'intervention de jean Jacques, alors que dans de nombreux pays européens la visite médicale est effectuée par le médecin habituel, la Dgac y étant même plutôt favorable, la FFA s'y est opposé.......De là à croire que les médecins aéro aient un lobby suffisamment influant auprès de la fédé pour préserver leur rente annuelle de 50 balles (prix moyen de la visite) ...
Lors de ma dernière visite pour ce prix là je n'ai même pas eu droit à une prise de tension, j'ai juste rempli un questionnaire déclaratif. _________________ Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH |
|
|
 |
Lino de Martin ULM

|
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 09:57:47 +0000 Sujet du message: |
|
|
jj.ballot a écrit: | ...Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm),... |
Bonjour,
Je croyais qu'ici on ne disait pas n'importe quoi !
En 2015 pour l'ULM : 45 morts avec 27 instructeurs impliqués.
Pour moi un instructeur est une personne qui vole beaucoup plus que le quidam et enseigne la mesure et la prévention des situations dangereuses.
Nous faisons un sport à risque, ce n'est pas parce que les statistiques sont à un instant "t" plus favorables à une corporation que l'autre ne sera pas touchée le lendemain.
Par contre nous avons l'obligation de tenir compte des facteurs qui sont la cause de ces accidents. Pour l'ULM il était question du renforcement de l'apprentissage des instructeurs ... qu'en est-il aujourd'hui ? En attendant on voit nettement un durcissement du théorique ULM.
Pour la visite médicale je pense qu'une lettre de non contre indication rédigée par le médecin de famille est suffisante si elle est établie selon une liste de critères bien définis pour éviter la complaisance.
Je fais parti de ceux qui pense que cela devrait s'appliquer à n'importe qu'elle conduite d'engin qui pourrait mettre la vie d'autrui en danger. J'ai quelques exemples de drames autour de moi qui auraient été évités si on avait retirer le permis à certain schizophrènes, grands malades cardiaques ou déficients des sens principaux.
Quand aux contrôles techniques des engins, personnes ne peut nier que cela a assaini le parc automobile français. Pour l'ULM j'ai quelques photos de bricolages immondes et dangereux qu'il aurait été bon d'interdire de vol ! J'en ai même vu en avion, la différence c'est que la situation n'a pas pu perdurer.
J'accueille à bras ouvert cette augmentation de la MTOW des ULM. Si elle s'accompagne d'une plus grande rigueur sur la rédaction de la lettre de non contre indication médicale et d'un coup d'œil d'expert sur l'état de la machine ... pourquoi pas ? Il en va de la sécurité de chacun. _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/
Dernière édition par Lino de Martin ULM le Lun, 05 Déc 2016 11:09:46 +0000; édité 2 fois |
|
|
 |
gerard sauret avion n°xx
Inscrit le: 23 Mai 2009 Messages: 108 Localisation: la londe les maures 83250
|
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 10:19:21 +0000 Sujet du message: |
|
|
J'ajouterai à la liste à lino l'interdiction des personnes de plus de cent kg
Cela permettrai de rester ulm
Bref à en croire lino il va falloir se rapprocher de l'arrien pour pratiquer
Notre sport favori
Vive la liberté
A bon entendeur salut! _________________ exocet LFTF |
|
|
 |
Lino de Martin ULM

|
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 11:03:42 +0000 Sujet du message: |
|
|
gerard sauret avion n°xx a écrit: | J'ajouterai à la liste à lino l'interdiction des personnes de plus de cent kg
Cela permettrai de rester ulm
Bref à en croire lino il va falloir se rapprocher de l'arrien pour pratiquer
Notre sport favori
Vive la liberté
A bon entendeur salut! |
Désolé mais ta réponse pue !
En premier lieu je ne vois pas ce qu'un "arrien" vient faire dans la discussion. A moins que tu veuilles dire "Aryen" ce qui est lourd de sens et ne sert pas celui qui l'utilise pour me prêter des intentions que je n'ai pas.
Faisant plus de 100kg je subis cette frilosité règlementaire de la FFPLUM de plein fouet comme beaucoup.
En quoi faire plus de 100kg dispense d'être en bonne santé ? Tu es lourdophobe ?
La liberté s'arrête où celle des autres commence. Surtout en matière de sécurité. _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
|
 |
|