Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Sam, 22 Avr 2017 13:42:56 +0000 Sujet du message: avion électrique |
|
|
https://www.facebook.com/NouvoFR/videos/10154464767212654/
là aussi on fait dire aux chiffres ce qu'on veut. Il annonce 3 € l'heure de vol mais ne dit pas combien coûte les batteries et le moteur, contre un moteur d'AX qu'on trouve à 150 € et qui bouffe que 10 € de GO à l'heure....
on nous dit pas non plus que l'on ne paye pas de TIPP sur ce carburant électrique , c'est comme si on volait aussi au fioul domestique qui n'est pas taxé soit a moitié prix soit a 5 euro /h
mais c'est bien tout de même. Faut un début à tout. _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vanderlinden Armand ULM

Inscrit le: 25 Sep 2013 Messages: 323 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Mar, 25 Avr 2017 11:12:08 +0000 Sujet du message: |
|
|
Si on compare l'autonomie d'un Gazaile Diesel (ou TU3 essence) à un avion électrique, on doit rester réaliste. L'électrique, à l'heure actuelle des choses, c'est pour faire des TDP. L'autonomie est de l'ordre de 1h à 1h30. On ne peut pas voyager avec. Cependant, pour faire de l'écolage en vol local et faire des TDP, pourquoi pas. Après il faut calculer combien cela coûte réellement, quel sera le coût des batteries quand elles seront à remplacer (attendez vous à des surprises !) après leur durée de vie (qui demeure inconnue car fonction des conditions d'utilisation et de charge). S'il faut une deuxième machine avec carburant d'origine fossile pour pouvoir voyager, à mon sens le coût de l'électrique devient prohibitif. Mais certains aéroclubs ont plusieurs machines dont certaines réservées à l'écolage. Dans ce cas une machine du style Pipistrel Alpha électrique pourrait convenir. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
P-Vessaire Avion n°20
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 100 Localisation: Saclas (Essonne) LFOX-Étampes
|
Posté le: Mar, 25 Avr 2017 13:28:50 +0000 Sujet du message: |
|
|
Vanderlinden Armand ULM a écrit: | Si on compare l'autonomie d'un Gazaile Diesel (ou TU3 essence) à un avion électrique, on doit rester réaliste. L'électrique, à l'heure actuelle des choses, c'est pour faire des TDP.
|
Même ça, c'est optimiste: si tu épuises les batteries en 45mn, il faut aussi compter sur le
temps de recharge qui va être presque équivalent au temps de décharge. Ces charges
rapides ne sont pas favorables a une durée de vie élevée pour les batteries, mêmes les
meilleures.
Autour de l'E-fan, il y a eu de gros moyens pour tester a peu prés tout ce qui existe et rien
n'a été convainquant. Si seulement 5% de cette argent avait été utilisé pour fiabiliser la
transmission de l'Orion (souvenir, souvenir…), cet avion aurait eu une autre histoire. Le
problème de la montée en température des batteries, lors de fortes sollicitations comme
lors des recharges rapides nécessite un système de refroidissement conséquent qui n'est
jamais pris en compte dans les différentes présentations.
La seule utilisation réaliste est l'envol autonome d'un planeur avec recharge pendant la
nuit.
Ce n'est pas demain que nos députés vont amender la loi d'Ohm. _________________ Philippe Vessaire Ò¿Ó¬ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eric houdeau avion 316

Inscrit le: 11 Juil 2012 Messages: 169 Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)
|
Posté le: Mer, 26 Avr 2017 08:54:14 +0000 Sujet du message: |
|
|
Vous avez tous raison en mettant le doigt sur les limites (actuelles) de l'électrique. Pour autant, lors de la première traversée de la Manche par Bleriot en 1909, les détracteurs ( à quoi ça sert?) étaient majoritaires....
Il faut être raisonnablement optimiste et surtout éviter de comparer les performances de l'électrique par rapport aux énergies fossiles. Il y a 20 ans on pensait impensable qu'un avion puisse voler électrique. Ill y a 5 ans Airbus décidait de mettre quelques millions dans un programme, certes abandonne aujourd'hui parce que ne correspondant pas à la logique industrielle du constructeur du moins à court terme. Les avancées ne viendront pas de grands constructeurs tels Airbus ou Boeing mais d'opérateurs alternatifs de moindre taille. Voir Tesla en automobile....Moi je retiens la progression exponentielle des performances qui un jour supplanteront les moteurs thermiques. _________________ Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Mer, 26 Avr 2017 11:51:06 +0000 Sujet du message: |
|
|
Et puis en dehors de tous les chiffres que l'on peut mettre en comparaison, il il y a aussi, je l'imagine, le plaisir de voler sur un avion électrique. Disponibilité immédiate de la puissance et surtout le silence. On peut faire la comparaison avec la voiture électrique qui financièrement n'est pas encore vraiment économique (si on prend tout en compte), mais quel plaisir de conduite.
L'essayer c'est l'adopter, et ce sera pareil pour l'avion. Il faut croire au futur  _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eric houdeau avion 316

Inscrit le: 11 Juil 2012 Messages: 169 Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)
|
Posté le: Mer, 26 Avr 2017 18:13:22 +0000 Sujet du message: |
|
|
Et un jour peut-être pas si lointain il y aura bien un constructeur de gazaile pour tenter l'aventure ya déjà , car le gazaile s'y prête bien consommation faible , et prévu pour motorisation lourde c'est a dire remplaçable par du poids de batteries _________________ Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Eric Martin ULM EB2
Inscrit le: 03 Nov 2013 Messages: 148 Localisation: Nord de Nantes (44)
|
Posté le: Mer, 26 Avr 2017 20:49:08 +0000 Sujet du message: |
|
|
Pas de batterie, une pile à hydrogène oui c'est ce qui est visé , je dis batterie car c'est plus simple |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|