Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Début de chantier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrille.eloire

MessagePosté le: Sam, 18 Jan 2020 18:34:55 +0000    Sujet du message: Début de chantier Répondre en citant

Bonjour!

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai acheté la liasse, lecture, relecture pour l’empennage Hz censé être le début histoire de se faire la main. Mais en modéliste, cette partie ne me fait pas peur. Visite de constructeurs amateurs proches pour voire... Ouch il y a du lourd et on se rend mieux compte du travail! Bref, madrier en commande, CTP également pour commencer par le fuselage vu que les beaux jours vont vite arriver. Le stab et la dérive se feront après l'été au chaud dans mon bureau! Actuellement je reprend les plans un à un des cadres essaye de trouver les dernières modif etc... Bref du travail de contrôle fourmie! Laughing
Premières coupe de bois prévues dans 15 jours.

Bon gazaile à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
F DUPIN

MessagePosté le: Dim, 19 Jan 2020 11:22:41 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Cyrille
la construction en elle meme compte au moins 3000 h vous êtes chi.... avec ces histoires d'heures, ça ne veut rien dire, on n'est pas dans l'industrie, il y a des gars qui vont mettre le double du temps des autres , on voit bien qu'il y en a dans la bande qui ont 2 mains gauches et que ça va durer X fois le temps d'un mec efficace et équipé, et qui a de la technicité,
lecture ,relecture ,doc ,photos, plan dao ,plan mains, etc ,de la liasse
compte au moins 6000 h ça c'est causer pour ne rien dire , c'est toujours comme ça on passe beaucoup de temps a lire les plans quelque soit ce que vous faites c'est souvent plus long de lire , de s'imprégner des plans que de réaliser la pièce et c'est agaçant c'est sur , je le reconnais, mais ça ce n'est pas parce que la liasse est merd... et très mal faite, avec la meilleure des liasses du monde vous auriez la même sensation car ça parait toujours être du temps perdu de faire de la paperasse alors que le but est de faire du concret
bon courage souhaite moi bon courage a moi aussi !!!
alain.barre

MessagePosté le: Dim, 19 Jan 2020 12:08:49 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cyrille!
Ne compte pas les heures et profite de chaque petite etape... voila bien dit alain

Merci! Je vais en rajouter une:
Dans la course au petits plaisirs et petits bonheurs, il vaut mieux terminer dernier...

Dernière édition par alain.barre le Dim, 19 Jan 2020 17:42:03 +0000; édité 1 fois
pennec serge N°1 avion

MessagePosté le: Dim, 19 Jan 2020 16:17:15 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

temps construction voila ce qui est dit

Vous entendrez dire qu’il faut 2000h pour telle ou telle machine, 3000 pour l’autre, ça ne veut rien dire du tout, c'est du bla bla de salon, c'est causer dans le vide, car en plus c’est souvent une argumentation commerciale, les boites vont minimiser les heures pour ne pas effrayer les clients, c'est complètement pipé, en plus c’est des chiffres complètement pifométriques qui dépendent complètement de chaque individu et de ses compétences propres, de ses moyens financiers, de son équipement, de son expérience manuelle et technique , du niveau de finition cherché, et aussi de ce qu’il prennent en compte dans le temps de construction : le temps passé pour faire les courses, le temps passé à étudier les plans, le temps de boire une bière et de fumer une clope, s’il fait ça chez lui ou dans un hangar éloigné, et j’en passe, et aussi dans la comptabilisation du temps, si elle est bien notée, toutes les approximations faites dans le comptage du temps, plus les erreurs
le gazaile c'est le même temps qu'un autre avion et même bien moins maintenant avec les pièces CSA et les moules composites, dont certain je pense n'ont pas bien conscience du temps que ça leur fait gagner, plus d’un an sûrement pour la plus part
Je sais qu'on construit tous pour voler, mais comme dit le philosophe, "le but n'est pas important, ce qui compte c'est le chemin". En clair il faut avoir du plaisir à construire quelque soit la durée du chantier, et si l'on est trop pressé d'arriver au bout avec simplement ça comme seul objectif, et bien c'est déjà le début de la fin.
Compter 3 ans mini si vous avez un boulot normal, une femme et des enfants (le double si vous êtes retraités avec des petits enfants, je plaisante)[/b]

Dernière édition par pennec serge N°1 avion le Lun, 20 Jan 2020 01:54:53 +0000; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cyrille.eloire

MessagePosté le: Dim, 19 Jan 2020 18:47:43 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour moi... j'aime bricoler et j'accepte les heures sup! Rire!
Non ce qui me fait le plus peur c'est l'erreur et la motorisation mais on y est pas encore!

Du peu que j'ai regardé les fameux TU sont en disparition??? ou sur le point de ? lis la doc donc sur le sujet avant de poser des questions , voila c'est ton premier " lis la doc"

A bientôt
Bengochea Philippe Avion

MessagePosté le: Dim, 19 Jan 2020 20:45:03 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Si tu aimes bricoler , tu vas te régaler à construire ton GAZ’AILE. Et si tu as un souci, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider.
Pour de donner encore plus de courage, mon gazaile à 2 ans et demi et plus de 250 h avec des vols de 5 h.
Pour moi c’est le « pied «  pendant et après Laughing
Le Basque Very Happy
Bakali

MessagePosté le: Dim, 19 Jan 2020 22:13:24 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Le gaz aile c'est que du bonheur avant pendant et après.
luis ULM71

MessagePosté le: Dim, 19 Jan 2020 23:23:38 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Lire la Liasse. Minimum 3 anés. ( pour un espagnol ) J´ai commencé fin 2016 et je compte finir dans 4 ou 5 annes (total). Combien d´heures?: Ja ne sais pas. Bonne construction!.
Gerald_ULM

MessagePosté le: Lun, 20 Jan 2020 04:20:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

I got my bundle in 2013. I thought it would take 3 years.But it is like the pot of gold at the end of the rainbow -always 3 years.Maybe now 2 years.

J'ai reçu mon paquet en 2013. Je pensais que cela prendrait 3 ans. Mais c'est comme le pot d'or à la fin de l'arc-en-ciel toujours 3 ans.Peut-être maintenant 2 ans.
jj.ballot

MessagePosté le: Lun, 20 Jan 2020 10:02:23 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma propre expérience étant le premier constructeur a avoir fini un Gazaile. Ma prévision de départ était de 5 ans, et j'ai mis 3 ans 1/2. J'étais un constructeur lambda, sans grandes compétences techniques, même si j'ai pas deux mains gauches. Et le CSA n'existait pas. En revanche j’étais dans une phase de ma vie idéale pour la construction: des enfants entre 13 et 18 ans, donc autonomes, je travaillais en horaires décalés ce qui me dégageait beaucoup de temps en journée, et ma femme était au boulot, donc personne sur le dos pour vous perturber ou vous contraindre dans vos travaux, et en plus elle était occupée avec les enfants. Le rythme de travail (du vrai travail, à l'atelier avec les outils, pas devant un PC) était en moyenne de 4 h par jours. Je ne travaillais pas du tout durant l'été en juillet aout, période totalement réservée à la famille et aux travaux de maison. Il faut aussi savoir ménager la famille si on veut arriver au bout de la construction sans divorcer....
Aujourd'hui j'ai repris un rythme de travail normale de bureau, et encore, je suis libre à 16h. Les enfants sont partis donc madame s’ennuie, et demande souvent à ce que je sois plus présent à la maison. Je suis aussi instructeur à l'aéroclub, et je m'occupe de la gestion du CSA. Je pense que dans ma situation actuelle j'aurais des grandes difficultés à dégager du temps pour faire un avion. On vois bien que le critère temps et la principale cause d'échec à la construction. Ne sous-estimez pas cette contrainte et faite un vrai bilan du temps que vous pourrez consacrer chaque jours à la construction (avec les outils à la main). Je vous conseil d'avoir une prévision sur 5 ans. Si vous voyer comme moi qu'au cours du projet, vous allez mettre moins, et bien tant mieux, et si vous mettez bien 5 ans, cela sera conforme aux prévisions et vous ne serez pas déçus. Le niveau de finition est aussi un critère qui fait énormément varier le temps de construction. Ne faite pas un travail bâclé même si un Gazaile moche volera quand même. ça coute tout de même de l'argent de construire, et un Gazaile moche ne vaut rien. Un bon moyen de savoir si vous avez bien travaillé avec un niveau de finition acceptable, c’est de vous demander si vous seriez prés à payer pour acheter ce que vous venez de faire. On est toujours très exigeant quand on paye! Si la réponse est oui, alors c'est bon. Dans le cas contraire c'est à refaire. Et ne passez pas trop de temps devant le PC, c'est un bouffeur de temps, bien conscient d'en être moi même victime....
Bonne construction à tous Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
F DUPIN

MessagePosté le: Lun, 20 Jan 2020 11:11:34 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le prend pas mal Serge
d autant plus que Cyrille est venu me visiter
on a discuter longuement de la construction et il a pu en mesurer l ampleur oui si tu lui as dit 6000 h , je vois bien ça a été constructif
pendant une construction il est important et conseiller (a mon avis ) d aller visiter d autres constructeurs ça permet d échanger et d entretenir cette source de motivation
je m inquiète pas pour Cyrille il m a montré quelques belles constructions !!
je dis respect
bonne construction a tous

les visites des constructeurs c'est intéressant je pense, mais c'est aussi souvent a contre sens, j'ai des retours et bien souvent le gars qu'il a été voir lui a fait son "show" , et il en revient complétement démoli, c'est très dur en étant novice de faire le trie du vrai du faux quand t'as devant toi un mec qui se la "pète" , on retrouve ça sur certain site de constructeurs aussi !!!

cyrille.eloire

MessagePosté le: Lun, 20 Jan 2020 21:47:01 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je vais essayer d'être constructif...

Oui je suis allé voire F Dupin et OUI j'ai eu un show mais que je n'aurai pas eu chez tous les constructeurs car le monsieur de par son métier, qualification est particulièrement achalandé en matériel, ressources, connaissances etc.. Alors oui, j'ai pris une baffe!

Est ce que cela change mon projet... je dirai non! Un projet comme celui ci soit on l'a dans les pattes soit on l'a pas! C'est un projet personnel! Un peu comme un enfant alors c'est pas le voisin qui va vous expliquer!

Pour le nombre d'heures, je n'ai pas retenu car encore une fois sur ce genre de projet soit on dit je le fait soit on dit c'est trop fort pour moi!
C'est comme le saut en parachute... tu sautes ou pas!

Du reste, j'ai retenu de cette visite et je pense que c'est ce qu'il faut retenir à savoir le coté constructif d'une rencontre... la manière de tailler les nervures, l'agencement des postes de travail etc... Le but étant d'adapter les méthodes aux moyens dont on dispose qui ne sont pas nécessairement les mêmes!

Vous êtes dans un faux débat! Notre but à tous et de voler alors volons!

La construction de cet avion est pour moi et j'imagine pour beaucoup un certain aboutissement dans tous les projets que nous avons fait. On a tous rêver j'imagine en voyant les vidéos de Blériot et autres légendes. C'est un projet qui réclame une certaine maturité, de la stabilité des ressources! Bref c'est un projet exigent mais nous savons TOUS pourquoi on a signé! Et ca... vous ne me l'enleverai JAMAIS!

VOLER DE SES PROPRES AILES.... Pour moi c'est ca le gazaile et ca fait plus de 40 ans que j'en rêve alors c'est pas le premier venu qui va m'en dissuader!

Pour le nombre d'heures... quand on attendu plus de 40 ans soit plus de 350 milles heures.. Enfin celui qui jette l'éponge par ce qu'on lui a dit qu'il fallait 2000 ou 8000h c'est qu'il est pas pret! Mais ce n'est que mon avis! Encore une fois... on sent / sait si on est pret! OUI, il faut pas avoir 2 mains gauches, oui il faut un peu de place etc... Tu sais pas changer un robinet dans la maison tu oublies ! C'est simple non? Tu sent du flou avec ta femme tu oublies... C'est marqué dans la doc!
pennec serge N°1 avion

MessagePosté le: Mar, 21 Jan 2020 01:24:02 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

voila ça c'est un vrai, un pur, que rien n’arrêtera
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum