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Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
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pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1887 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Dim, 18 Juil 2021 18:02:33 +0000 Sujet du message: incroyable mais vrai nouveau record |
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de daniel Vila
Nous marchons sur la tête! Comme la voiture électrique, il faut pratiquement une semaine pour faire le même parcours d'une voiture à essence ou diésel qui le réalise en une journée. C'est un exploit!😂 On recule d'un siècle mais bon! Nous sommes écolos!😉
https://www.info-pilote.fr/Nouveaux-records-pour-le-Velis-Electro_a2575.html
le gazaile a effectué les 1409 km du parcours entre Ouessant et Propriano en un seul vol de 7h28 à une moyenne de 188 km/h, avec une consommation de seulement 51L de carburant diesel. Cela représente 6,8 L à l’heure, ou 3,6 L au 100 km, il a fait 250 km de survol maritime
et il ferait bien mieux maintenant c'etait en 2010
ils n'ont honte de rien _________________ Serge
lire la doc |
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Romaric BUTE Avion UL
Inscrit le: 20 Juin 2016 Messages: 80 Localisation: Macon ( 71 )
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Posté le: Dim, 18 Juil 2021 21:28:28 +0000 Sujet du message: |
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Il serait intéressant de faire une analyse de cycle de vie complet ( avec les courbes de "ROI" selon les heures de vol cumulés ) d'emission co2 entre un gaz'aile DV6 par exemple versus par exemple cet avion électrique...
Vu la faible conso du gaz'aile et vu la quantité d'énergie nécessaire à la production notamment de la batterie d'un avion électrique, pour quelqu'un qui vole peu il est peut être même possible que le gaz'aile reste moins émissif en co2...
En france la question se pose vu l'électricité peu carbonée, par contre je suis a peu près certain que dans un pays ou l'électricité est fortement carbonée un tel avion électrique est plus émissif en co2... |
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pennec serge N°1 avion

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1887 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Lun, 19 Juil 2021 00:13:27 +0000 Sujet du message: |
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se mefier de l'electricité peu carbonée française
exemple j'ai un collègue qui bosse a Brest dans une des plus grosses boites de production de groupes électrogènes , le plus gros contrat qu'ils ont actuellement c'est de faire des groupes diesel pour mettre derrière les stations services de recharge des voitures électrique car il n'y a pas dans la plus part des cas ou ils veulent les installer un réseau électrique assez dimensionné pour passer le courant nécessaire a charger en même temps 10 voitures en moins d'une heure
les bornes c'est souvent pour les rapides 50 kw/H et les ultra rapide 150 kw/H regardez ce qu'il faut mettre derrière pour alimenter par exemple 10 chargeur de 150kw/h soit 1500 kw/h soit un diesel de 2000 cv sans tenir compte des pertes dans les alternateurs et convertisseurs soit 2500 cv
et ça pour charger 10 voitures en 1H ,
sachant que votre voiture ça consomme environ 25KW/H a 120 130 _________________ Serge
lire la doc |
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Romaric BUTE Avion UL
Inscrit le: 20 Juin 2016 Messages: 80 Localisation: Macon ( 71 )
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Posté le: Lun, 19 Juil 2021 21:03:48 +0000 Sujet du message: |
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On est bien d'accord
Pour moi ce que je conçois d'une bagnole électrique, c'est un machin le plus léger possible ( maxi taille/poids d'une AX pour parler d'un truc qu'on connais ici ) juste pour la mobilité du quotidien ( les 30 bornes A/R boulot-maison ), le tout chargé en charge lente la nuit ( voir même piloté par le linky pour lisser les consos à l'échelle du pays)
Mais on est bien d'accord que la tesla qui pèse le poids d'un char d'assaut, en charge rapide dans la station ou y a 25 caisses qui chargent en même temps, ça peut pas marcher si c'est utilisé à trop grande échelle, le réseau n'est pas conçu pour |
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Etienne viveole

Inscrit le: 14 Oct 2019 Messages: 14 Localisation: Yonne
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Posté le: Lun, 19 Juil 2021 22:18:16 +0000 Sujet du message: |
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pennec serge N°1 avion a écrit: | les bornes c'est souvent pour les rapides 50 kw/H et les ultra rapide 150 kw/H regardez ce qu'il faut mettre derrière pour alimenter par exemple 10 chargeur de 150kw/h soit 1500 kw/h soit un diesel de 2000 cv sans tenir compte des pertes dans les alternateurs et convertisseurs soit 2500 cv
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Ou une éolienne,de 2GW!! les grosses que l'on voit partout ou 20 000 m2 de panneau solaire.
2 ha sur une aire d'autoroute ce n'est pas rédhibitoire. Quelqu'un d'aussi talentueux me déçoit un peu. j'y suis pour rien dans ce debat je dis simplement qu'il faut 2500 cv pour charger quelques voitures
le gazaile électrique on n'en parle depuis très très longtemps il y en a qui s'y sont lancés et mème en pile a combustible, et que rien n'est sorti , ils m'auront fait bouffer pas mal de temps c'est tout , car le gazaile se prête bien a ce genre de concept, il est pensé finesse peu de trainée d'ou sa faible conso il est pensé lourd pour la motorisation ce qui permet en électrique d'avoir de la batterie un gazaile avec 35 à 40cv crete soit 25 cv croisière ( 170km/h ) aurait le comportement de la version AX diesel et 1H d'autonomie pour le mème devis de poids qu'actuellement
et c'est tres facile a faire actuellement avec les motos electriques tout y est , vous en achetez une a la casse pas cher en plus , je vous aiderez pour la suite |
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Barre Yannec : ulm 149

Inscrit le: 12 Oct 2006 Messages: 199 Localisation: amiens
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Posté le: Mar, 20 Juil 2021 09:07:02 +0000 Sujet du message: |
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une journée d hivers sans vent tu pousses .... et en plus l électrique c est sportif que du positif _________________ "briyan"
Barre Yannec Amiens
gaz aile ulm n° 149 |
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Romaric BUTE Avion UL
Inscrit le: 20 Juin 2016 Messages: 80 Localisation: Macon ( 71 )
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Posté le: Mar, 20 Juil 2021 12:21:00 +0000 Sujet du message: |
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Etienne viveole a écrit: | pennec serge N°1 avion a écrit: | les bornes c'est souvent pour les rapides 50 kw/H et les ultra rapide 150 kw/H regardez ce qu'il faut mettre derrière pour alimenter par exemple 10 chargeur de 150kw/h soit 1500 kw/h soit un diesel de 2000 cv sans tenir compte des pertes dans les alternateurs et convertisseurs soit 2500 cv
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Ou une éolienne, ou 20 000 m2 de panneau solaire.
2 ha sur une aire d'autoroute ce n'est pas rédhibitoire. Quelqu'un d'aussi talentueux me déçoit un peu. |
Visiblement c'est pas non plus donné à tout le monde de comprendre ce qu'est l'intermittence et le facteur de charge des "nouvelles énergies renouvelables"
2ha sur une aire non ce n'est pas rédhibitoire, mais uniquement parce que pour l'instant c'est une fraction anecdotique du parc de voiture. A plus grande échelle, il y a un problème de concurrence d'usage des sols.
Si la réponse à un problème aussi complexe était aussi simple, ça se saurait
De toutes façons de tels topics sur n'importe quel forum, ça dérape en moins de 15 posts. Dans quelques posts, je suis sûr qu'on va voir débarquer l'énergie libre et le générateur surnuméraire quantique des chakras cosmiques. |
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Etienne viveole

Inscrit le: 14 Oct 2019 Messages: 14 Localisation: Yonne
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Posté le: Mar, 20 Juil 2021 14:20:17 +0000 Sujet du message: |
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Il y a aussi la deuxième vie des batteries, plus assez performante pour la mobilité mais bien suffisante pour créer un tampon d'énergie.
Le refus de nouvelle technique est bien humain. heureusement que de doux rêveurs bousculent les lignes, sinon nous ne volerions pas aujourd'hui. Si les forum existaient à l'époque, je vous dit pas la teneur des échanges. Savoir avoir un autre point de vue et sortir du cadre est l'apanage du découvreur. |
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Invité
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Posté le: Mar, 20 Juil 2021 15:44:17 +0000 Sujet du message: |
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Bonjour,
En 2021 il est facile de se gausser des performances du premier avion électrique certifié en comparaison de celles des avions à moteur thermique.
Ça fait toujours son effet au bar de l'aéroclub ...et ça alimente les conversations.
Comment comparer une technologie récente et en pleine recherche de solution à celle des moteurs thermiques vieille de plus de 1 siècle. Votre esprit d'analyse est juste désolant.
Qui en 1909 pouvait imaginer que 60 ans plus tard l'on volerait à mach2 avec 144 passagers? Certainement pas vous si vous aviez vécus à cette période, et l'histoire vous aurez rendu ridicules dans vos certitudes.
Plus récent: Qui d'entre nous il y 30 ans aurait parié que l'on puisse voler avec un avion équipé d'un moteur diesel issu de l'industrie automobile? pas beaucoup...Pourtant quelqu'un y a cru, et pour autant ça été un vrai combat, Serge pourra vous dire comment des sachants et des spécialistes lui ont démontré par A+B que ç'était impossible...Aujourd'hui combien sommes nous à monter un moteur diesel dans un avion construit par nous même ? Avec des performances à faire pâlir les constructeurs d'avions certifiés de même catégorie...
Pour ma part j'applaudis de manière enthousiaste aux performances du Vélis, même si elle sont très modestes, on part de 0. Regardons le virage pris par l'industrie automobile, non il ne faut pas aujourd'hui une semaine pour traverser la France en voiture électrique, à peine plus q'une voiture thermique...
Oui, bien sur on peut discuter de l'ineptie consistant à utiliser de l'énergie fossile pour fabriquer de l'électricité, mais encore une fois l'histoire nous montre qu'un changement de paradigme ne se fait pas juste par un claquement de doigt, et il faut l'accepter.
Oui, d'accord, ce n'est pas demain qu'un liner transportera 200 passagers de Paris aux Canaries avec une énérgie électrique délivrée à base de batteries, peut-être jamais d'ailleurs.
La batterie embarquée comme source principale atteindra rapidement ses limites, c'est une période transitoire nécéssaire à l'élaboration d'une autre source d'énergie, l'hydrogène par exemple lorsque les pbs liés à la production et au stockage seront résolus, beaucoup de monde y travaille.
Restons humble face à l'histoire qui n'est pas encore écrite! Sans doutes, pas de progrès!
A part construire un Gazaile, je suis secrétaire gal de l'Aéroclub de Brest (10 avions , 300 membres) dont font aussi partie Serge et Jean Jacques.
Nous avons été le premier Aéroclub à signer pour la location d'un Vélis avec Green Aerolease (un peu normal, le patron de GA étant aussi membre du club).
L'avion vole depuis mi juin, nous sommes quelques un à être lâchés. Nous pensons unanimement que c'est un bon avion. Il est difficile de le comparer aux thermiques, la vitesse et l'autonomie étant moindres, la gestion de l'énergie étant différente, mais c'est un autre type de vol, les pilotes de planeur ne seront pas dépaysés dans la gestion de l'autonomie, ni dans l'agrément de pilotage, plutôt fin. Passer sous un cumulus joufflu en évitant la déguelante en sortie, cheminer sous une rue de nuages ne sont pas des pratiques courantes en thermique, pour autant se sont des secondes d'énergie non dépensées qui au final se transforment en minutes d'autonomie. A éviter aussi de scier du bois avec la manette de gaz, rechercher les trajectoires propres, la bille calée au milieu, la vitesse de finesse max, sans parler des joies de la glissade en finale car l'avion est fin, le Vélis ça se pilote!
Une chose est sure c'est que les "records" annoncés dans IP ne sont pas extraordinaire au regards de l'avion, ils sont facilement améliorable immédiatement, et ridicules face à se qu'ils seront à court/moyen terme avec l'évolution des batteries à venir.
Actuellement ma durée la plus longue est de 49mn, à deux à bord, avec 31% d'autonomie restant à l'atterrissage (Min manuel de vol:30%). Seul à bord , l'heure est facilement atteignable, je vous dirai quand j'aurai fait...
Pour info quelle est la durée moyenne d'un vol en locale en thermique en aéroclub ? Autour de 45 mn...
Avant d'aller sur la lune on a traversé la Manche 60 ans plus tôt avec un avion ayant juste une heure d'autonomie avec une personne à bord, après beaucoup d'échecs...A la même époque la lampe à pétrole était encore reine.
Serge, tu m'appelles quand tu veux pour qu'on aille faire un tour! J'aurais plaisir à te faire découvrir le Vélis
Eric, fan du Vélis! |
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Etienne viveole

Inscrit le: 14 Oct 2019 Messages: 14 Localisation: Yonne
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Posté le: Mar, 20 Juil 2021 17:42:57 +0000 Sujet du message: |
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luis ULM71
Inscrit le: 20 Juin 2016 Messages: 98 Localisation: Santander.ESPAGNE
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Posté le: Mar, 20 Juil 2021 20:33:41 +0000 Sujet du message: |
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Je suis un fan de la technologie. Je pense qu´on finira pour avoir des gros et legères batteries. Mais.........il reste un temps.
C´est mauvais ne pas bouger avec le tems, mais........c´est pire bouger trop vite!
Je pense qu´il manquent une bonne dizaine d´annes pour que les autos electriques marchent. J´ai acheté mon dernier voiture en 2020 et......c´est diesel. Pour les avions mettre vingt annés!
(Pardon pour mon mauvais francaise) |
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Bernard Boden
Inscrit le: 17 Sep 2020 Messages: 27 Localisation: 974 La Réunion
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Posté le: Mer, 21 Juil 2021 12:11:01 +0000 Sujet du message: |
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pour continue ce debat de bar une critique actualisée de renouvelable vs electronucléaire et des stockags chimiques (hydrogène par exemple) du surplus solaire , ou vent.
le debat est loin d'être clos et simple et les évolutions quotidiennes. |
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Romaric BUTE Avion UL
Inscrit le: 20 Juin 2016 Messages: 80 Localisation: Macon ( 71 )
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Posté le: Mer, 21 Juil 2021 12:35:22 +0000 Sujet du message: |
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Mouais
Ecrit par un membre de NegaWatt, qui table sur une division par 4 de la consommation par personne en 30 ans sans toucher le moins du monde au "confort de vie".
En regardant comment s'est comportée la consommation énergétique dans le passé, je ne parierai pas grand chose là dessus... |
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Vila Daniel

Inscrit le: 01 Jan 2011 Messages: 154
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Posté le: Mer, 21 Juil 2021 21:27:37 +0000 Sujet du message: |
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Que l'on recherche des solutions alternatives pour se passer des énergies fossiles n'est pas aussi simple. Les écolos souhaitent faire disparaitre des villes les véhicules diesel et par la suite à essence même nos avions publicitaires par des véhicules soit disant propres tel que l'électrique. C'est là le véritable problème; on déplace la pollution chez les voisins pour ce faire, je ne rentrerai pas dans les détails de fabrication qui représente le double en Co2 qu'un véhicule classique sans compter celui de la fabrication des batteries.
Enfin il y a un dernier petit point qu’il vaut mieux ne pas oublier quand on parle de véhicule électrique en général: l’électricité ne sort pas du mur ! En fait, comme il n’y a pas de source naturelle d’électricité (sauf les éclairs d’orage, mais ce n’est pas très commode à utiliser), cette dernière est aussi propre que la manière de la produire. Actuellement, la production électrique mondiale est faite :
Pour environ 40% avec du charbon (cette proportion monte à 50% pour les USA ou l’Allemagne, et plus encore en Pologne ou en Australie), qui est la plus sale des énergies que nous utilisons,
pour environ 25% avec du gaz,
pour environ 5% avec des produits pétroliers (fioul lourd le plus souvent)
pour environ 13% avec du nucléaire,
pour environ 15% avec des barrages,
et… pour moins de 3% avec de l’éolien, un véritable scandale qui pollue notre environnement (et moins de 0,3% avec du photovoltaïque), Vive les écolos et les subventions pour masquer la forêt!!!!
Le résultat des courses, c’est que la production électrique mondiale crache plus de CO2 que la totalité des moyens de transport.
Nous les français nous sommes les plus forts nous démontons nos centrales nucléaire pour suivre les copains qui sont au charbon comme l'Allemagne pour faire rouler leurs voitures.On se tire une balle dans le pied!
La seule alternative immédiate et concrète au problème de la pollution mondiale c'est de rapatrier nos usines; acheter dans les circuits courts supprimer les trois quarts des supers tankers qui nous inondent de produits made in China dont les fameuses batteries électriques. Serge avec son Gaz'aile a divisé par trois la consommation d'un avion classique ( Ça c'est un exploit à ne pas négliger!). Dommage pour lui car le diesel n'est plus toléré. Ce n'est pas dans trente ans qu'il faut aboutir à des solutions mais aujourd'hui car demain il sera trop tard! Notre planète terre se meurt!!!! Je regrette; pour moi les performances actuelles de cet avion électrique ne me font pas rêver! _________________ http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015 |
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Romaric BUTE Avion UL
Inscrit le: 20 Juin 2016 Messages: 80 Localisation: Macon ( 71 )
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Posté le: Jeu, 22 Juil 2021 10:34:21 +0000 Sujet du message: |
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Je suis globalement très d'accord avec la vision generale de Daniel
La "politique énergétique" que "nous" sommes en train de suivre est plus "politique" qu'autre chose ( à savoir diminuer un moyen de production d’énergie bas carbone pilotable, par un autre moyen plus carboné, et non pilotable ).
En tout cas c'est un débat hors du débat sur le climat et le co2, qui a peut être à être débattu, là n'est pas la question, mais faire croire que c'est pour le climat, non.
Ce sont des décisions politiques et tout le monde semble s'en contenter, et peu importe si elles font allègrement un doigt d'honneur aux lois de la thermodynamique.
Je fais parti des "jeunes" vieux cons ici je pense, grosso modo en 2050 ( "la" fameuse date ) j'arriverai à peine à la fin de ma "carrière professionnelle", et clairement, les problèmes énergie/climat sont dans le "top 3" des problèmes que je m'attends à rencontrer dans ma vie autant personnelle que dans la vie de mon entreprise.... |
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