pennec serge N°1 avion
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1861 Localisation: Locmaria Plouzané (près de Brest)
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Posté le: Dim, 03 Oct 2021 21:26:38 +0000 Sujet du message: RSA |
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La lettre d'information des Aviateurs Constructeurs et Restaurateurs d'aéronefs.
Edito
Chers membres de la Fédération RSA,
En cette mi-juillet, alors que vos administrateurs et les bénévoles habituels étaient très occupés à la préparation du rassemblement de Brienne, a été annoncée la décision gouvernementale du passe sanitaire pour toutes les réunions de plus de 50 personnes, entrant en vigueur à partir du 21 juillet, soit deux jours avant le début de notre rassemblement. Obligation était faite à l’organisateur de tout rassemblement de contrôler non seulement les passes sanitaires, mais aussi de vérifier les identités des visiteurs, sous peine d’une forte amende. Après un temps d’hésitation, nous avons pris à contrecœur la décision d’annulation : nous n’avions matériellement pas le temps, en quelques jours, de nous organiser pour faire ces contrôles, et nous redoutions que de nombreux visiteurs renoncent à venir à Brienne à cause de l’obligation du passe ou, pire, que nous ayons à refouler les visiteurs qui seraient venus sans le sésame.
Quelques uns d’entre nous étaient cependant présents sur l’aérodrome, le week-end du 23 au 25 juillet, afin d’accueillir le mieux possible les visiteurs qui n’auraient pas été informés de l’annulation. Il n’y en eut que deux sur les trois jours, venus par la route et qui ont du reste parfaitement compris notre décision. Amère consolation, la météo du samedi a été médiocre, avec un coup de vent dans la nuit et de très fortes pluies l’après-midi : nous aurions été bien embarrassés de devoir abriter quelques centaines de personnes dans les locaux de la base pendant les averses !
Espérons que 2022 verra le retour à une vie sociale normale.
Sur un autre sujet, j’aimerais vous faire part de quelques réflexions sur le vol électrique. J’ai eu l’occasion de voler sur l’Alpha Electro (prédécesseur du Velis) de la FFA, à l’aimable invitation de son président, pour un vol local et quelques tours de piste. Ce petit biplace a trois qualités essentielles : son silence, sa sobriété énergétique (quelques euros d’électricité par heure de vol), et son bilan carbone - même s’il serait logique d’évaluer ce bilan non pas sur la seule utilisation en vol mais sur l’ensemble du cycle de vie de l’avion et de ses batteries. Cet avion est idéal pour une utilisation en tour de piste pour la formation des pilotes, en revanche je doute que l’électrique puisse se généraliser à toute l’aviation générale.
Principale raison selon moi : le moteur thermique d’un aéronef utilise un carburant qui peut être considéré comme inerte tant qu’il reste enfermé dans son réservoir et un comburant (l’oxygène) prélevé dans l’air ambiant et qu’il n’est donc pas nécessaire de transporter. De son côté, même si la propulsion électrique a un rendement 3 fois supérieur, elle nécessite une lourde batterie qui doit stocker la totalité de l’énergie nécessaire, avec un rapport masse/énergie nettement défavorable et un risque d’exothermie incontrôlable en cas de défaut interne.
Les densités de stockage énergétique dans les batteries progressent beaucoup plus lentement que ce qu’on nous annonçait au début des voitures électriques, et il ne faut pas espérer de compétitivité en termes de masse avec la propulsion par hydrocarbure avant plusieurs décennies, si on y arrive !
Le secteur de l’aérien est responsable de 4% des émissions globales de gaz carbonique ; l’aviation légère n’en représente qu’une partie infime, en tous cas totalement négligeable devant les émissions des automobiles. Le bon sens voudrait donc que l’on réserve les hydrocarbures au secteur de l’aviation, à charge pour les constructeurs d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs moteurs et aux pilotes de les faire fonctionner avec des produits issus de la biomasse et renouvelables.
Il faudrait intégrer dans ces réflexions la propulsion hybride, proposée par plusieurs concepteurs, qui me laisse perplexe : comment, en juxtaposant une propulsion thermique et une propulsion électrique, un réservoir et des batteries, une électronique de puissance et une régulation complexe, … comment pourrait-on parvenir à une machine légère qui ait de meilleures performances qu’avec chacun des systèmes indépendamment ? Complexité, légèreté et fiabilité vont rarement ensemble.
En poussant le concept à l’extrême, on arrive au Solar Impulse de Bertrand Piccard ou l’Eraole de Raphaël Dinelli, biplan hybride qui comporte, en plus, des cellules solaires et un dispositif d’injection d’hydrogène dans le moteur thermique ! Ces prototypes sont intéressants en tant que démonstrateurs destinés à tester la formule et les systèmes, mais il est peu probable qu’ils aient une descendance industrielle.
Ne voyez là qu’une analyse sommaire sur le sujet, je ne suis pas un expert du domaine. Nous allons d’ailleurs créer un petit groupe de réflexion RSA sur ce sujet, qui ira plus loin et proposera des expérimentations dans le cadre du CNRA qui nous accorde une large liberté de création.
Votre Fédération tient à vous, alors construisez avec soin, restaurez avec passion, entretenez avec rigueur, préparez bien vos vols et volez prudemment !.
Dominique SIMON
Président
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Les Cahiers du RSA #312
Les Cahiers du RSA #312 sont en train d'arriver dans vos boites aux lettres.
Vous pouvez le télécharger dans l'espace adhérent en vous rendant ici après avoir entré vos codes.
Sommaire:
- Éditorial du Président
- Lectures d’Aviateurs
- Carnet Gris
- Stages et webinaires
- Un projet gonflé (4), par Lionel Adroit
- Astuces et nouveautés, par Patrick Cottereau
- Réflexions sur la construction, par Alain Moulène
- Grand Prix pour René FOURNIER, par l’Académie de l’Air et de l’Espace
- Achat groupé d’avertisseurs de trafic, par Jean-Louis Abou
- Un Fox-Papa en Suède, par Alain Mathon
- Entoilage Oratex, par Jean-Louis Abou
- Le Mousquetaire silencieux (2), par Fanny Larroche
- Actualité des aéronefs historiques, par Éric Janssonne
- L’allumage électronique EIS de Lycoming, par Jean-Paul Vaunois
- Étude sur les vibrations d’une hélice, par Michel Suire
- Un étau « AVIATION » ?, par Nigel Stevens
- Ils construisent, restaurent et volent
- Sécurité des vols, par l’EASA
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Achat groupé d'une solution d'avertisseur de trafic
A l’instar de l’opération sur les radios de 2019, la Fédération RSA propose de réaliser un achat groupé d’une solution d’avertisseur de trafic.
L’offre de matériels est en évolution depuis une dizaine d’années, et il nous a semblé important de disposer des capacités suivantes :
S’installer facilement à bord,
S’utiliser en association avec les applications de navigation courantes,
Signaler simultanément les aéronefs utilisant les protocoles ADS-B, FLARM, Mode C et S,
Transformer votre transpondeur Mode-S en ADS-B Out.
Après une étude poussée, des échanges et des démonstrations, nous avons sélectionné une solution française, certes récente, mais qui répond totalement au cahier des charges ci-dessus.
Flying Neurons propose le module NEURONE et son antenne additionnelle NeuroADSB. L’ensemble est vendu à l’unité 750 € TTC vous est donc proposée avec les tarifs suivants, port Colissimo de 9,60 € en sus, selon la quantité globale commandée en groupe :
50 à 99 : 690 € TTC (-8 %)
100 à 199 : 599 € TTC (-20 %)
200 ou plus : 575 € TTC (-23 %)
Pour l’utiliser, vous pourrez soit utiliser l’application NeuroFLY disponible sur l’AppStore ou AndroidStore, soit faire le lien avec les applications de navigation compatibles GDL90, telles que Skydemon, sdVFR, EasyVFR, ForeFlight, AirnavPro...
Le boîtier Neurone fait 55x35x20 mm hors antenne et pèse 44 g. Il dispose de deux connecteurs microUSB pour périphériques et un connecteur microUSB pour charge et USB 2.0.
L’antenne NeuroADSB pèse 11 g et sa base mesure 59x19x7 mm. A cela s’ajoutent les câbles USB. Cette option que nous avons intégré dans l’offre permet de détecter les appareils équipés de transpondeur ADS-B, Mode S ou Mode C. Ces deux derniers transmettant seulement leur altitude, une estimation de distance est générée par le Neurone afin d’évaluer le risque de collision et de l’afficher avec des indicateurs spécifiques sur l’application NeuroFLY. L’encart page suivante précise ce fonctionnement.
Un tableau à découvrir dans Les Cahiers du RSA 312 vous présentera une vue du marché actuel, avec les capacités et limites de chaque solution.
Nous sommes persuadés que NEURONE, avec son antenne ADS-B, rendra nos vols plus sûrs, même si la règle reste le « voir et éviter » car tous les aéronefs ne sont pas encore détectables.
Dans un premier temps, vous pourrez manifester votre intérêt via un formulaire accessible depuis l’espace adhérents, en cliquant ici.
En fonction du nombre d’intentions exprimées au 30 octobre 2021, nous vous enverrons un bon de commande la première semaine de novembre pour finaliser l’opération.
Jean-Louis ABOU
Vice-Président Réglementation
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Enquête ouverte sur votre rassemblement annuel Euro Fly'In RSA Brienne
Afin de préparer un rassemblement 2022 qui réponde à vos attentes, et puisque nous avons dû annuler les deux dernières éditions, nous vous proposons d'utiliser le formulaire suivant pour vous exprimer.
Le rassemblement fédéral annuel du RSA est une tradition depuis celui de Châteauroux en 1948 ; il est devenu l'un des plus gros rassemblements européen.
C'est une occasion unique de voir en un même lieu jusqu'à 3 ou 400 aéronefs de construction amateur ou de collection et de discuter avec leur constructeur ou restaurateur. Souvent, des prototypes y sont présentés pour la première fois. Les plus belles machines sont récompensées par un trophée.
Des exposants présentent des équipements et des services en rapport avec nos besoins, le village des concepteurs vous offre de rencontrer nos plus éminents créateurs et le village des techniques permet de se perfectionner dans les techniques de construction. Des conférences permettent d'enrichir ses connaissances et de rencontrer des spécialistes.
Le tout dans une ambiance conviviale : il est possible de camper sous l'aile ou au camping aménagé.
Nous comptons sur vous pour nous aider à faire évoluer ce bon moment d'aviation, qui se déroulera du 15 au 17 juillet 2022, en utilisant le formulaire en ligne sur le site.
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Prochaines dates de Webinaires RSA
Pour améliorer nos capacités à nous rencontrer, nous avons mis en place des sessions de discussions sous forme de séminaires en ligne (webinaires).
Octobre :
Construire sur plan, la solution économique : Jeudi 7 octobre de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Accueil des nouveaux membres : Vendredi 15 octobre de 19h30 à 20h30 (20 places maxi)
Novembre :
Acheter un appareil d’occasion : Jeudi 4 novembre de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Accueil des nouveaux membres : Vendredi 19 novembre de 19h30 à 20h30 (20 places maxi)
Décembre :
Renouveler son Certificat de Navigabilité : Jeudi 9 décembre de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Accueil des nouveaux membres : Vendredi 17 décembre de 19h30 à 20h30 (20 places maxi)
Janvier :
Choisir sa construction pour réussir : Jeudi 13 janvier de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Construire, ce que vous devez savoir : Jeudi 20 janvier de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Février :
Introduction à l’électricité avion : Jeudi 10 février de 19h30 à 20h30 (200 places maxi)
Note : L’horaire privilégié est 19h30, mais il se peut que cela soit décalé d’une demi-heure, avec information préalable par email aux inscrits.
Le formulaire pour exprimer vos souhaits de webinaires et de stages est accessible ici. Il ne s'agit pas d'inscription, mais juste de nous permettre de mieux cibler les besoins.
Lien à recopier si besoin : https://www.rsafrance.com/index.php?option=com_rsform&formId=18
Merci pour vos contributions.
Patrick Cottereau
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Création d'un groupe de passionnés de vol électrique
Votre Fédération vous propose de consolider les reflexions et les compétences autour de l'aviation électrique, pour laquelle les réglementations CNRA et ULM sont les socles parfaits pour l'innovation.
Un espace est réservé sur le forum afin de faciliter les échanges. C'est par ici.
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Session d'enseignement à distance BIA 2022
Suite au Salon des Formations aux Métiers de l’Aéronautique du weekend passé au Bourget où nous avons eu le plaisir de rencontrer beaucoup de jeunes animés par la passion de l’aéronautique.
La Fédération RSA, consciente que beaucoup de jeunes filles et de jeunes gens ne trouvent pas facilement un enseignement pour le BIA, a décidé de mettre en place une session d’enseignement à distance du fait qu’il n’est pas toujours simple de travailler seul si l’on n’a pas de repère fixe.
Elle se déroulera les mercredis de 17h30 à 19h30, en dehors des vacances scolaires de la zone C.
L’examen national du BIA aura lieu comme de coutume, le 3e ou 4e mercredi de Mai.
Cette formation est gratuite pour les membres de la Fédération RSA. La cotisation annuelle pour les moins de 25 ans est de 10 € et elle permet également de recevoir la revue trimestrielle "les Cahiers du RSA", seule revue technique de langue française qui traite de construction amateur et de restauration. Toute nouvelle adhésion prise après le 15 octobre est valable jusqu'à la fin de l'année suivante. Il n’est en effet pas question pour nous de faire commerce avec la formation BIA qui est réputée gratuite à l’instar de l’inscription à l’examen ou lorsqu’elle est diffusée à travers la France par les nombreux bénévoles qui n’ont pour but que de faire partager leur passion à la jeunesse.
Le cours débutera la semaine qui suit les vacances scolaires de Novembre en zone C soit le Mercredi 10 novembre 2021. Jean-Louis ABOU, chargé du BIA à la Fédération RSA, aura le plaisir d’animer ces sessions en direct, en espérant qu’elles vous rendront service.
Si vous êtes intéressé(e) merci de bien vouloir le lui faire savoir, et il est, bien sûr, à votre disposition si vous avez des questions. (vprglt@rsafrance.com)
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Un documentaire sur René FOURNIER
Philippe POTTIER nous a signalé un documentaire sur René Fournier à voir sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=hGOIG-pqDBg
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Le Chapitre 4 Structures métalliques de l'AC-43.13-1B est en ligne
Le quatrième Chapitre dédié à la réparation des structures métalliques, traduit en français, est maintenant disponible dans l'espace adhérents.
Un document à utiliser pour toutes vos réparations comme vos constructions/restaurations !
Comme pour les chapitres précédents, merci de m'indiquer les coquilles ou imprécisions sur secgen@rsafrance.com
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Agenda 2021/2022
Tout ceci reste conditionné à ce que vous savez...
En France :
Juin 9-11 Lyon Bron : France Air Expo www.franceairexpo.com
Juin 19 Paray le Monial : Fly'In des Traine queue.
Juillet 15-17 Brienne Le Chateau (à confirmer) : Rassemblement européen annuel Euro Fly'In RSA.
Stages :
Initiation à la menuiserie aéronautique, à Martigné Briand (49) :
2021 : 22-26 novembre et 6-10 décembre.
2022 : 10-14 janvier / 14-18 février / 21-25 mars / 18-22 avril / 9-13 mai / 6-10 juin / 11-15 juillet / 5-9 septembre / 10-14 octobre / 7-11 novembre et 5-9 décembre.
Entoilage Oratex, au Club RSA de Blois-le-Breuil (41) :
Le 15 novembre 2021. Informations et inscription sur 06 07 61 94 72
Composites, au Club RSA de Toussus (7 :
Probablement mi-avril 2022, nous vous tiendrons informés.
Électricité & avionique, à Paray-le-Monial (71) :
Du lundi 15 au vendredi 19 novembre. Inscription : 03 85 99 19 77
Retrouvez l’ensemble des Stages avec leurs descriptions sur www.rsafrance.com
A l'étranger :
Avril 5-10 USA Lakeland : Sun'n Fun www.flysnf.org
Avril 27-30 Allemagne Friedrichshafen : Aero Expo www.aero-expo.de
Juillet 25-31 USA Oshkosh : AirVenture 2022 www.eaa.org
Septembre 2-4 GB Sywell: Rassemblement LAA & EFLEVA Days www.lightaircraftassociation.co.uk
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Adhésion 2021 : Voici comment renouveler en quelques clics
Le montant des cotisations est inchangé depuis plusieurs années (il est même inférieur à celui de 2003 !) et vous bénéficiez de nombreux avantages: les assurances à tarif étudié, le renouvellement de la navigabilité de votre aéronef par le RSANav, l’abonnement aux Cahiers du RSA, les tarifs privilégiés avec les fournisseurs sélectionnés, la licence Solidworks éducation, les conseils techniques auprès de notre réseau de passionnés, le partage d'expérience au travers des rassemblements et stages...
Reprenez votre cotisation en un clic, en vous connectant sur l'espace membres du site www.rsafrance.com, avec votre identifiant (votre n° d’adhérent à 5 chiffres indiqué sur votre carte). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié" et il vous sera renvoyé automatiquement. En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous écrire à adhesion@rsafrance.com ou à nous téléphoner au 01 42 28 25 54 (9h30 - 18h semaine).
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Fédération RSA - 46 rue Sauffroy 75017 Paris
Tél. : +33 (0) 1 42 28 25 54 (lundi-jeudi) - Email : info@rsafrance.com
www.rsafrance.com
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