Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "Trophée Gazaile"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jj.ballot

MessagePosté le: Ven, 22 Aoû 2008 18:53:11 +0000    Sujet du message: Le "Trophée Gazaile" Répondre en citant

Pendant mon repos forcé des vacances (il faut bien préserver la famille et remplir la boite à bons points), je me suis penché sur l’après construction, et comment mettre en valeur tout le potentiel de la machine. Il y a bien l’incontournable rassemblement de Vichy, mais cela ne fait pas ressortir le Gazaile par rapport aux autres avions.
Ancien marin et toujours passionné pour aller voir ce qu’il y a derrière la ligne d’horizon, des vieux rêves d’aventure d’enfance sont remontés à la surface : marcher sur les traces du « Petit Prince » et voler jusqu’à Saint Louis du Sénégal. Mais après différentes recherches, la complexité et surtout le coût de l’aventure, m’ont dissuadé du projet. De plus des avions légers font déjà ce rallye ( http://www.airavenirsante.fr/ ), ce n’est donc pas exceptionnel.
Passionné aussi de voile, l’idée m’est venu du « Trophée Gazaile », un peu à l’image du trophée Jules Verne des voiliers. L’idée étant de trouver un parcours qui n’a jamais été fait par aucun avion, et à la porté du Gazaile et de la plus part des pilotes.

Le « Trophée Gazaile » consiste donc à rallier sans escale et en VFR, les deux aérodromes ouverts à la CAP, les plus éloignés de la métropole ; soit faire un vol directe de l’ile de Ouessant dans le Finistère à l’aérodrome de Figari dans le sud de la Corse (ou inversement), et pour rester dans l’esprit du Gazaile, en ayant la plus faible consommation de carburant et donc le coût énergétique le plus bas, et sur l’avion le moins cher.

Le parcours est intéressant car on relie deux îles, on part de la Manche, survole la mer d’Iroise, longe l’atlantique, traverse le massif central, passe au sud des alpes, longe la côte d’azure, survole la méditerranée, et descente de la Corse. Soit en ligne directe 730 NM (1351 km). En tenant compte des contraintes des zones et de la règlementation on peut tabler raisonnablement sur 760 NM (1407 km) soit 7h de vol sans vent, et il est bien sur préférable de trouver la bonne fenêtre météo pour avoir le vent dans l’c..l. La preuve pouvant être le plan de vol.
Voila le projet. Sur le papier cela tient la route, nous verrons bien ce que donnera l’avion une fois fini. On peut même pousser la similitude jusqu’à la réalisation d’une œuvre qui sera en procession du détenteur momentané du « Trophée Gazaile », si certain on des talents artistiques….

« J’ai refais tous les calculs…., notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire : la réaliser ! » (Pierre-Georges Latécoère)

Bon rêve à tous.

Louis Macabiau ULM 204

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 00:14:32 +0000    Sujet du message: Trophée "Gaz'aile Répondre en citant

Bonsoir Jean Jacques,

Excellente idée.

Jouable en version avion, mais pas facile!

Par contre; ce n'est que mon avis; beaucoup plus difficile en Ulm.

En effet, une addition rapide, du genre:

-machine env. 270kg
-Pilotes 150 kg (pas deux comme moi! ou alors avec une co-pilote ultra-légere!!)
-Equipements traversée maritime env. 20kg (a vue de nez, combinaisons,gilets, etc)
= 440 kg

Ce qui laisse le choix de faire avec 10 kg de pétrole (celui que tu voudras) ou de piloter seul.

Dur, dur!

Mais ou serait le plaisir de tenter l'impossible? (ta référence à PG LATECOERE)

Il y a de quoi creuser encore! Mais j'ai le temps, je suis loin d'avoir fini!

Bon courage à toutes et tous.

Cordialement.

LM. ULM 204
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
jj.ballot

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 01:20:00 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix du parcours du "trophée Gazaile" a été pensé autant pour la version avion que ULM, car pour ce genre d'aventure je crois qu'elle doit être faite en solitaire (garder l'esprit du solo flight des pilotes de la postale, toutes proportions gardées... restons modestes). Donc pas de problème de poids. En revanche il est clair que de part sa dimension d'autonomie et de consommation, le trophée n'est accessible qu'aux Gazailes diesélisés, mais c'est bien dans cette version qu'à été pensé la machine et qu'elle présente le plus d'intérêt. Je n'ai rien contre les gazailes essences, bien au contraire, mais dans cette version ils restent des machines classiques comme il y en a tant sur le marcher. La révolution Gazaile c'est bien de voler le plus économiquement possible tout en offrant une autonomie exceptionnelle. C'est donc un avion que l'on pourrait qualifier "d'écologique", et donc bien dans son époque. C'est tout l'esprit du trophée Gazaile, aventure et défi économique.
Roland Hanser avion26 27

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 10:21:25 +0000    Sujet du message: Trophé et aventure Répondre en citant

Bonne idée que d'envisager des projets en faveur d'une saine émulation aéronautique au sein de notre communauté.
Soyons néanmoins modeste sur l'annonce, sauf a pédaler, il n'y a pas d'aviation écologique, tout au plus on pollue moins pour satisfaire notre passion. Enfin, faire Ouessant-Figari c'est déjà pas si mal.

740 Nm et 7hdv c'est pas mal en effet, tenez, en attendant, regardez donc vos carnets de vol et dites nous quelle est donc la distance et la durée la plus longue que vous avez déjà faite, avec ou sans escale, dans la journée.

JJB, je proposerai le Raid Aéro Gazaile, disons jusqu'au Gabon avant d'aller au Cap (pensez à l'autonomie...), mais en attendant, je retourne à l'atelier.

Juste un petit conseil, allez plutôt à Propriano, Figari n'est pas le bon choix pour nous pour de multiples raisons. Et pourquoi pas Brest, lieu de naissance du Gazaile ou Calais le point le plus au nord comme point de départ ?
jj.ballot

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 12:13:05 +0000    Sujet du message: Re: Trophé et aventure Répondre en citant

Roland Hanser 26 et 27 a écrit:
Bonne idée que d'envisager des projets en faveur d'une saine émulation aéronautique au sein de notre communauté.
Soyons néanmoins modeste sur l'annonce, sauf a pédaler, il n'y a pas d'aviation écologique, tout au plus on pollue moins pour satisfaire notre passion. Enfin, faire Ouessant-Figari c'est déjà pas si mal.
Tout à fait, car à part le projet d'avion solaire de Picard, nous polluons tous un peu. Mais 6-7 l/h de GO c'est tout de même mieux que les gouffres Lycoming ou même les 12-14 l/h des rotax.

740 Nm et 7hdv c'est pas mal en effet, tenez, en attendant, regardez donc vos carnets de vol et dites nous quelle est donc la distance et la durée la plus longue que vous avez déjà faite, avec ou sans escale, dans la journée. Pour rester modeste, c'est un petit challenge hors du commun et qui reste tout de même faisable.

JJB, je proposerai le Raid Aéro Gazaile, disons jusqu'au Gabon avant d'aller au Cap (pensez à l'autonomie...), mais en attendant, je retourne à l'atelier.

Juste un petit conseil, allez plutôt à Propriano, Figari n'est pas le bon choix pour nous pour de multiples raisons. Et pourquoi pas Brest, lieu de naissance du Gazaile ou Calais le point le plus au nord comme point de départ ?

Voler en dehors des frontières est surement passionnant, mais le problème du contrôle radio en anglais en bloque beaucoup de pilote dont je fait parti. C'est pour cela que le parcours reste en France. Ouessant /figari est la plus grande distance possible. Partir de Brest bloque tous les Ulm qui ne sont pas autorisés sur la plate forme.

Roland Hanser avion26 27

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 13:28:11 +0000    Sujet du message: Trophé et aventure Répondre en citant

T'as raison, c'est un petit challenge sympa qui demande malgré tout une bonne préparation, de l'endurance et surtout une bonne météo avec un Gazaile.

Volez en dehors des frontières n'est pas un challenge, c'est un mode de voyage, le challenge est plutôt d'obtenir le FCL 1.028 ou attestation de niveau d'anglais qui ouvre les frontières (... du contrôle aérien uniquement).

Dommage pour le départ de Brest, mais Figari c'est pas mieux (triste et pas sympa) et le vent y est parfois "soutenu à délicat". A Propriano, tu peux aller à pied en bord de mer, il y a le camping, toilettes et douche à coté de l'avion, tu peux pique niquer et te dorer au soleil... et la MTO est souvent plus clémente et les gens accueillants. C'est fait pour nos escapades aériennes.

Alors, vos plus longues nav à ce jour en attendant celles que nous ferons en Gazaile ?
J-Martin Stadnicki #100

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 13:43:13 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Belle idée que celle-ci.
Personnellement, et vu mes origines, j'ai en tête de partir vers l'est, en Pologne, quand j'aurai fini la p'tite seance de bricolage...
J'ai d'ailleurs comme projet de passer le FCL1.028 dans les mois qui viennent.
En attendant, Ouessant-La Corse, c'est une très belle aventure, avec déjà son lot de metéo variable, ses 2 survols maritimes et au dessus de terres parfois peu accueillantes pour un "vachage".
Je pense que plus d'un pilote aura envie de se poser avant que l'avion soit à sec (surtout dans la version 60litres).
Personnellement, ma nav la plus longue a été de 2h45 bloc bloc (Strasbourg-Lyon Bron), mais je n'ai encore jamais tenté de vol "long range" pour tester ma propre autonomie.

En tout cas, le jour où le #100 est en etat de vol, je suis partant pour l'aventure.
jj.ballot

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 13:55:08 +0000    Sujet du message: Re: Trophé et aventure Répondre en citant

Dommage pour le départ de Brest, mais Figari c'est pas mieux (triste et pas sympa) et le vent y est parfois "soutenu à délicat". A Propriano, tu peux aller à pied en bord de mer, il y a le camping, toilettes et douche à coté de l'avion, tu peux pique niquer et te dorer au soleil... et la MTO est souvent plus clémente et les gens accueillants. C'est fait pour nos escapades aériennes.
Après un petit tours sur Nav2000 tu as effectivement raison, Propriano à l'air bien plus sympa et le chalenge n'en sera pas beaucoup diminué. C'est donc un bon objectif.

Alors, vos plus longues nav à ce jour en attendant celles que nous ferons en Gazaile ?

bruno ferry avion 44

MessagePosté le: Sam, 23 Aoû 2008 19:47:18 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques

C'est bien mais sans moi , ayant un petit réservoir ( 28 l ) et une petite vessie ( 3 bières maxi ) , je ne pourrais pas faire sans escale .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
jj.ballot

MessagePosté le: Dim, 24 Aoû 2008 00:19:50 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un chalenge, et personne n'est obligé de le relever! Si c'est faisable sur le papier, il faut tout de même que l'avion et le pilote soit à la hauteur du défi. C'est tout l'intérêt de la chose: préparation, entrainement, navigation, météorologie, réglementation. Ce qui est passionnant c'est d'aller aux limites de la machine et du pilote. En tout cas c'est plus motivant que les éternels vols locaux dans un rayon d'une heure autour du terrain. De toute façon nous ne serons pas nombreux. Dans 10 ans il n'y auras guère plus de 30 gazailes de construits, les motorisations essence ne pourrons pas relever le défi, et combien de pilotes seront prés à tenter l'aventure...?
Francis Durand

MessagePosté le: Dim, 24 Aoû 2008 08:52:10 +0000    Sujet du message: précision Répondre en citant

est ce que ton projet impose le sens Ouessant - Figari ?

Francis
jj.ballot

MessagePosté le: Dim, 24 Aoû 2008 09:54:54 +0000    Sujet du message: Re: précision Répondre en citant

Francis Durand a écrit:
est ce que ton projet impose le sens Ouessant - Figari ?

Francis

Non. Ce qui compte c'est la distance donc ça marche dans les deux sens.
Cependant vu la direction générale des vents, le sens ouest /est me parait plus favorable.
Le choix de Propriano tout proche, est peut être mieux adapter à nos petits avions.
Roland Hanser avion26 27

MessagePosté le: Dim, 24 Aoû 2008 13:52:24 +0000    Sujet du message: Trophé Répondre en citant

Est ce que Ouessant convient pour faire une plate forme de départ, cad peut on s'héberger facilement, garer son avion, trouver les infos MTO, le carburant..., comment sont les conditions MTO, etc... (vent, entrée maritime, décollage SR-30...)
Car sauf pour les bretons, les autres doivent arriver à Ouessant et s'organiser pour attendre la "fenêtre".
Tu connais peut être l'AD de LFEC ?
Par contre la fin du vol se déroule au-dessus de la Méditerranée... faut pas se surestimer pour l'autonomie et la fatigue.
jj.ballot

MessagePosté le: Dim, 24 Aoû 2008 21:12:15 +0000    Sujet du message: Re: Trophé Répondre en citant

Est ce que Ouessant convient pour faire une plate forme de départ, cad peut on s'héberger facilement, garer son avion, trouver les infos MTO, le carburant..., comment sont les conditions MTO, etc... (vent, entrée maritime, décollage SR-30...)
Car sauf pour les bretons, les autres doivent arriver à Ouessant et s'organiser pour attendre la "fenêtre".
Tu connais peut être l'AD de LFEC ?
Je sais que pour beaucoup de français, la Bretagne et le Fnistère en particulier, représente le bout du monde, mais je vous rassure nous sommes civilisés, et il y a tout ce qu'il faut. Hébergement ou camping, du carburant (pas sur la plate forme, mais à la station service), et il y a le téléphone donc internet. De plus l'île est magnifique surtout en juin, vous ne voudrez peut être même plus patir...

Par contre la fin du vol se déroule au-dessus de la Méditerranée... faut pas se surestimer pour l'autonomie et la fatigue.
Oui, mais une aventure comme celle-ci demande un minimum de préparation, d'entrainement, voir même de reconnaissance des lieux. C'est à chacun de savoir s'il est capable ou pas. Il n'y a aucune obligation!

Roland Hanser avion26 27

MessagePosté le: Lun, 25 Aoû 2008 13:00:07 +0000    Sujet du message: trophé Répondre en citant

JJB, après reflexion, je resterai néanmoins prudent. C'est plus un défi qu'un challenge. Si tu pense organiser un tel défi, tu en porterais une part de responsabilité en cas d'accident et malheureusement notre société n'aime plus les défis ni la prise de risque et elle cherchera forcement un fautif en cas de décès. (http://www.crashdehabsheim.net/autre%20crash%20Bale.htm)

Par contre, il est aussi tout à fait possible d'organiser des rassemblements ou rallyes plus ou moins long ou loin et donner la possibilité à certains pilotes de faire des nav qu'ils n'auraient jamais tenté seul tout en acquiérant plus d'expériences. Un tour de france ou au-delà des frontières (avec le FCL 1.208) permettrai de faire participer les plus motivés et de vivre des aventures hors du commun pour la plus part.
Il en restera toujours de bons souvenirs et on pourra en parler sur divers média sans risque.

Organiser ton rallye Brest-St Louis du Sénégal est bien plus raisonnable et tout à fait faisable en Gazaile, à condition que les évenements politiques (et terroristes) permettent d'obtenir les autorisations administratives, sinon, il y a les pays du Nord (Cap Nord) ou de l'Est. Si tu souhaites plus d'infos sur l'Afrique, je reste à ta dispo.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum