Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
IVES J-P Avion N° 251

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 161 Localisation: 34160 - CASTRIES
|
Posté le: Jeu, 11 Fév 2010 09:11:18 +0000 Sujet du message: IVES Jean-Pierre Avion n° 251 |
|
|
Bonjour,
Ci-après le résultat de 25 mois de labeur (réalisation 2250 h, cogitation 900 h)
A ce niveau le poids est de 155 kg (dont 50 sur le train avant)
Coté finances 12.700 € déjà investis (matériel compris).
Le tableau de bord n'est pour l'instant qu'une ébauche, chiffrée à 5.500 € (sans EFIS).
Au plaisir de lire vos réaction.
Je censurerai toute critique.
Cordialement _________________ Avion n° 251
Démarré Déc 2007
1er vol le 4 Septembre 2012
Dernière édition par IVES J-P Avion N° 251 le Jeu, 31 Mar 2011 19:06:28 +0000; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jj.ballot

Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages: 785
|
Posté le: Jeu, 11 Fév 2010 11:41:33 +0000 Sujet du message: |
|
|
Comment ça ce fait sur la première photo que ton nez paraisse si haut? Mais c'est peut être un effet d'optique. _________________ Jean Jacques Ballot |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Vincent Muthelet Avion 0

Inscrit le: 19 Juil 2006 Messages: 164 Localisation: Chalon sur Saône (71)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
B Mellon Avion n° XX
Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 47 Localisation: SERIGNAN
|
Posté le: Jeu, 11 Fév 2010 11:54:56 +0000 Sujet du message: |
|
|
bravo jean pierre
suite à la remarque de jean jacques,as tu mis les cales pour reculer le train de 2 cm ?
A quand les ailes ?
bonne construction |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bruno ferry avion 44

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 684 Localisation: bressuire
|
Posté le: Jeu, 11 Fév 2010 13:21:15 +0000 Sujet du message: |
|
|
C'est normal que son nez soit un peu haut , son tube plongeur de train avant ne doit pas etre encore coupé à la bonne dimenssion , on le voit bien au niveau de la guetre et du carenage de roue par rapport a la photo qui suit :
http://picasaweb.google.fr/bruno.ferry8/Divers02#5436940334881820002 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
IVES J-P Avion N° 251

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 161 Localisation: 34160 - CASTRIES
|
Posté le: Jeu, 11 Fév 2010 14:13:34 +0000 Sujet du message: |
|
|
Bonne remarque concernant la longueur du tube de la fourche avant que je voulais poser sur le forum.
Quand j'ai fixé les tirants moteur, avec moteur et lisses principales horizontaux (pour ce faire j'avais été obligé de relever le fuselage à l'arrière), j'avais les roues du train principal à 25 mm du sol
D'ou la question que je voulais poser : sur un sol plan, à vide, quelle doit être l'angle d'attaque des ailes? ou autre paramètre pour ajuster la longueur du tube de la fourche avant. lisse horizontale
Pour les cales pour reculer le train : pas encore fait.
Pour les ailes : après la cellule et après le moteur (sauf pour les petites pièces qui permettent de se réchauffer en attendant le retour de jours moins froids).  _________________ Avion n° 251
Démarré Déc 2007
1er vol le 4 Septembre 2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bruno ferry avion 44

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 684 Localisation: bressuire
|
Posté le: Jeu, 11 Fév 2010 14:26:41 +0000 Sujet du message: |
|
|
Ne t'occupes pas des ailes , la réference c'est la lisse principale horizontale , l'avion sur un sol horizontal bien sûr . |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Francis Durand

Inscrit le: 13 Mar 2006 Messages: 42 Localisation: chalonsur saone
|
Posté le: Sam, 13 Fév 2010 09:47:01 +0000 Sujet du message: cale train |
|
|
c'est quoi cette cale pour reculer le train?
merci
Francis _________________ avion N°23 . |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
IVES J-P Avion N° 251

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 161 Localisation: 34160 - CASTRIES
|
Posté le: Sam, 13 Fév 2010 10:47:02 +0000 Sujet du message: Cale biseautée train principal |
|
|
Il s'agit d'un artifice pour décaler les roues du train principal vers l'arrière.
La meilleur solution est de décaler les trous au niveau de C3-C4 pour incliner les 2 axes de support du train.
Pour ceux qui n'ont pas prévu cela on peut aussi insserrer des plaques alu biseautées de part et d'autre de la lame du train principal au niveau des fixations.
D'après mes calculs l'épaisseur des plaques en mm donne autant de déport des roues en cm.
Voir sur le forum :
http://gazaile2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1778
http://gazaile2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1852
Ci-après extrait du site de Bruno Ferry
Cordialement _________________ Avion n° 251
Démarré Déc 2007
1er vol le 4 Septembre 2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bruno ferry avion 44

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 684 Localisation: bressuire
|
Posté le: Sam, 13 Fév 2010 12:32:51 +0000 Sujet du message: |
|
|
Tu suis pas Francis , c'est pas bien .
Francis tu es un mauvais élève, le pire, c'est qu'on en avais parlé a l'époque
Vincent |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
IVES J-P Avion N° 251

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 161 Localisation: 34160 - CASTRIES
|
Posté le: Ven, 19 Fév 2010 09:01:13 +0000 Sujet du message: Facilité d'accès train avant |
|
|
Je viens de finir de raccourcir le tube de fourche du train avant.
J'ai bien été aidé en cela par les 3 modifications et outillage suivants :
1 - Gaine de radiateur amovible de Bruno Ferry, laquelle s'enlève très rapidement et permet, une fois otée, d'avoir plus de place, entre autre au niveau de la tête de fourche.
http://picasaweb.google.fr/bruno.ferry8/CircuitDeRefroidissement
2 - Outil de mise en tension de ma fabrication, facile à mettre en place et à retirer une fois l'opération réalisée.

3 - Capotage de roue avant amovible, permettant, roue enlevée, en tournant le capotage d'1/4 de tour de le retirer et d'accéder ainsi à la fourche. (solution locale due à mes amis de Béziers)
 _________________ Avion n° 251
Démarré Déc 2007
1er vol le 4 Septembre 2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
IVES J-P Avion N° 251

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 161 Localisation: 34160 - CASTRIES
|
Posté le: Dim, 03 Avr 2011 09:23:17 +0000 Sujet du message: Avancement de travaux |
|
|
Construction au bout de 3 ans et 3 mois
Pose du cadre carbone et des longerons (construction des ailes dans la foulée)
Verrière posée pour voir la tête de la bête
Entre 2 collages sur les ailes on devrait arriver à poser la verrière.
Bonne continuation à tous. _________________ Avion n° 251
Démarré Déc 2007
1er vol le 4 Septembre 2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
IVES J-P Avion N° 251

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 161 Localisation: 34160 - CASTRIES
|
Posté le: Ven, 24 Juin 2011 12:36:11 +0000 Sujet du message: 1ère visite OSAC |
|
|
J'attendais de recevoir la facture pour dire que la 1ère visite de l'OSAC avait eu lieu le 7 Juin.
Ca c'est très bien passé.
Le contrôleur OSAC a été admiratif devant la documentation fournie (Plans, documentation de réalisation et autre) et de l'emploi des composites facilité par les moules.
Seul conseil : S'assurer que le moteur tourne rond et délivre toute sa puissance.
En ce qui concerne le facture :
- Visite 211.44 € HT
- Frais 4.50 € HT
- TVA 41.44 € (ne s'applique que sur les 211.44 €
Total 257.38 € TTC
A quand la 2ème visite (avant le passage du Père Noël j'espère )  _________________ Avion n° 251
Démarré Déc 2007
1er vol le 4 Septembre 2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
bruno ferry avion 44

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 684 Localisation: bressuire
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
IVES J-P Avion N° 251

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 161 Localisation: 34160 - CASTRIES
|
Posté le: Ven, 05 Aoû 2011 06:39:36 +0000 Sujet du message: Pose verrrière et instruments sur TdB |
|
|
Ca y est la verrière est posée :
Uploaded with ImageShack.us
et le tableau de bord commence à ressembler à quelque chose :
Uploaded with ImageShack.us _________________ Avion n° 251
Démarré Déc 2007
1er vol le 4 Septembre 2012 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|