Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2
Avion ou ULM à moteur diesel
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avion électrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Sam, 22 Avr 2017 13:42:56 +0000    Sujet du message: avion électrique Répondre en citant

https://www.facebook.com/NouvoFR/videos/10154464767212654/

là aussi on fait dire aux chiffres ce qu'on veut. Il annonce 3 € l'heure de vol mais ne dit pas combien coûte les batteries et le moteur, contre un moteur d'AX qu'on trouve à 150 € et qui bouffe que 10 € de GO à l'heure....
on nous dit pas non plus que l'on ne paye pas de TIPP sur ce carburant électrique , c'est comme si on volait aussi au fioul domestique qui n'est pas taxé soit a moitié prix soit a 5 euro /h

mais c'est bien tout de même. Faut un début à tout.
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanderlinden Armand ULM



Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 323
Localisation: Strasbourg 67

MessagePosté le: Mar, 25 Avr 2017 11:12:08 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Si on compare l'autonomie d'un Gazaile Diesel (ou TU3 essence) à un avion électrique, on doit rester réaliste. L'électrique, à l'heure actuelle des choses, c'est pour faire des TDP. L'autonomie est de l'ordre de 1h à 1h30. On ne peut pas voyager avec. Cependant, pour faire de l'écolage en vol local et faire des TDP, pourquoi pas. Après il faut calculer combien cela coûte réellement, quel sera le coût des batteries quand elles seront à remplacer (attendez vous à des surprises !) après leur durée de vie (qui demeure inconnue car fonction des conditions d'utilisation et de charge). S'il faut une deuxième machine avec carburant d'origine fossile pour pouvoir voyager, à mon sens le coût de l'électrique devient prohibitif. Mais certains aéroclubs ont plusieurs machines dont certaines réservées à l'écolage. Dans ce cas une machine du style Pipistrel Alpha électrique pourrait convenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
P-Vessaire Avion n°20



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 100
Localisation: Saclas (Essonne) LFOX-Étampes

MessagePosté le: Mar, 25 Avr 2017 13:28:50 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Vanderlinden Armand ULM a écrit:
Si on compare l'autonomie d'un Gazaile Diesel (ou TU3 essence) à un avion électrique, on doit rester réaliste. L'électrique, à l'heure actuelle des choses, c'est pour faire des TDP.


Même ça, c'est optimiste: si tu épuises les batteries en 45mn, il faut aussi compter sur le
temps de recharge qui va être presque équivalent au temps de décharge. Ces charges
rapides ne sont pas favorables a une durée de vie élevée pour les batteries, mêmes les
meilleures.
Autour de l'E-fan, il y a eu de gros moyens pour tester a peu prés tout ce qui existe et rien
n'a été convainquant. Si seulement 5% de cette argent avait été utilisé pour fiabiliser la
transmission de l'Orion (souvenir, souvenir…), cet avion aurait eu une autre histoire. Le
problème de la montée en température des batteries, lors de fortes sollicitations comme
lors des recharges rapides nécessite un système de refroidissement conséquent qui n'est
jamais pris en compte dans les différentes présentations.
La seule utilisation réaliste est l'envol autonome d'un planeur avec recharge pendant la
nuit.
Ce n'est pas demain que nos députés vont amender la loi d'Ohm.
_________________
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
eric houdeau avion 316



Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 169
Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)

MessagePosté le: Mer, 26 Avr 2017 08:54:14 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tous raison en mettant le doigt sur les limites (actuelles) de l'électrique. Pour autant, lors de la première traversée de la Manche par Bleriot en 1909, les détracteurs ( à quoi ça sert?) étaient majoritaires....
Il faut être raisonnablement optimiste et surtout éviter de comparer les performances de l'électrique par rapport aux énergies fossiles. Il y a 20 ans on pensait impensable qu'un avion puisse voler électrique. Ill y a 5 ans Airbus décidait de mettre quelques millions dans un programme, certes abandonne aujourd'hui parce que ne correspondant pas à la logique industrielle du constructeur du moins à court terme. Les avancées ne viendront pas de grands constructeurs tels Airbus ou Boeing mais d'opérateurs alternatifs de moindre taille. Voir Tesla en automobile....Moi je retiens la progression exponentielle des performances qui un jour supplanteront les moteurs thermiques.
_________________
Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Mer, 26 Avr 2017 11:51:06 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis en dehors de tous les chiffres que l'on peut mettre en comparaison, il il y a aussi, je l'imagine, le plaisir de voler sur un avion électrique. Disponibilité immédiate de la puissance et surtout le silence. On peut faire la comparaison avec la voiture électrique qui financièrement n'est pas encore vraiment économique (si on prend tout en compte), mais quel plaisir de conduite.
L'essayer c'est l'adopter, et ce sera pareil pour l'avion. Il faut croire au futur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Jean Jacques Ballot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eric houdeau avion 316



Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 169
Localisation: Lampaul Ploudalmezeau (Brest)

MessagePosté le: Mer, 26 Avr 2017 18:13:22 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Et un jour peut-être pas si lointain il y aura bien un constructeur de gazaile pour tenter l'aventure Cool ya déjà , car le gazaile s'y prête bien consommation faible , et prévu pour motorisation lourde c'est a dire remplaçable par du poids de batteries
_________________
Eric HOUDEAU Avion 316 F-PTEH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Martin ULM EB2



Inscrit le: 03 Nov 2013
Messages: 148
Localisation: Nord de Nantes (44)

MessagePosté le: Mer, 26 Avr 2017 20:49:08 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de batterie, une pile à hydrogène oui c'est ce qui est visé , je dis batterie car c'est plus simple
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Vila Daniel



Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 154

MessagePosté le: Ven, 12 Mai 2017 11:01:23 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir ressortir les outils les gars! Laughing
Nous pouvons le réaliser dans nos garages!
http://www.capital.fr/entreprises-marches/lilium-jet-l-avion-electrique-a-decollage-vertical-totalement-bluffant-1224464
_________________
http://www.gazaile2-208.fr
F-PMDV avion fini Juin 2015
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Index du Forum -> Le bar de l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 39105 / 11