|
Forum des constructeurs du GAZ'AILE 2 Avion ou ULM à moteur diesel
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 11:36:15 +0000 Sujet du message: |
|
|
Note concernant le certificat médicale en ULM, se reporter à la loi (l'équivalent de "lire la liasse" ) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7F7550684973F15B9417C1833FA8D832.tpdila16v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20161205
Vous n'êtes pas obligé d'être à la FFPLUM pour pratiquer l'ULM. Mais certains contrats d'assurances (souvent le cas pour les ULM de club), notamment les fédéraux, vous obligent à être licencié.
Dans ce cas les dispositions de l'article L231-2-3 du code du sport s'applique à savoir :
"La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d'un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports."
Et cela tous les ans.
L'arrêté n'est à ma connaissance pas encore paru pour définir les spécificités de cet examen médical.
Bien sûr il vous reste l'option de ne pas être licencié FFPLUM et d'avoir une assurance qui n'exige pas que vous le soyez...
La FFPLUM pourrait sortir du ministère de la jeunesse et sport et de ne pas bénéficier de ses subventions.
C'est donc déjà en place que vous le vouliez ou non ! _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
|
 |
jj.ballot

|
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 12:09:26 +0000 Sujet du message: |
|
|
Lino de Martin ULM a écrit: | jj.ballot a écrit: | ...Les causes principales des accidents sont le manque de qualité de la formation (ulm),... |
Bonjour, |
Je dis cela par propre expérience. J'ai passé mon brevet ULM pendulaire en 1993 en seulement 10 h de vol. "Un forfait, achat groupé de 10 h et vous avez votre brevet". Brevet délivré par mon instructeur (pas d'examinateur). Pas d'exercice de panne en campagne, pas de panne au décollage. En gros je savais faire un tour de piste en solo avec mon pendulaire. Et avec ça je pouvais traverser la France et au bout de 20 h avoir l'emport passager. Et si j'avais fait seulement de l'ULM sans aller chez les avions, je continuerais aujourd'hui à voler sans avoir subit aucun contrôle de compétence ni examen médicale même succin (entre temps avec l'age les lunettes sont arrivées). Personnellement j'estime avoir "acheté" mon brevet, et je pense que cela n'est pas loin d'être criminel de laisser voler des gens comme j'ai été formé au début. (et mon instructeur était à l'époque champion du monde ULM....)
Il y a de très bon instructeurs ULM et d'autre moins. Le niveau n'est pas homogène, contrairement à la formation des FI avion qui est très formatée et contrôlée. _________________ Jean Jacques Ballot |
|
|
 |
Lino de Martin ULM

Inscrit le: 09 Nov 2010 Messages: 452 Localisation: Croisy sur Andelle
|
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 12:25:15 +0000 Sujet du message: |
|
|
Ok Jean-Jacques mais ces pratiques c'était il y a plus de 20 ans !
Aujourd'hui c'est totalement différent. Le théorique est difficile à avoir. J'ai eu 5 instructeurs tous compétents et bien loin de l'état d'esprit de l'époque que tu as connu. Pas question de lâcher un élève si il n'a pas acquis un minimum de compétences.
Certes c'est perfectible car il y a beaucoup d'instructeurs qui n'ont pas d'élèves ... et ne volent pas beaucoup. Il y a probablement une exigence de formation à avoir de ce coté là.
Pour les conneries des pilotes avions j'en vois tous les jours. Pas plus tard que samedi, j'étais n°3. Tandis que le n°1 se posait le n°2 a entrepris de faire un 360° de retardement en pleine finale sous les yeux du contrôleur !!! (J'ai la vidéo embarquée.) _________________ Le blog de ma construction http://gazaile.ulm.free.fr/ |
|
|
 |
VIDAL Jean-Michel ULM
Inscrit le: 25 Mar 2011 Messages: 95 Localisation: 55300 VARVINAY
|
Posté le: Lun, 05 Déc 2016 12:55:16 +0000 Sujet du message: formation ULM |
|
|
au club ULM de Chambley ( LFJY une des plus belle base de France, je vous encourage à venir nous voir) la moyenne pour les brevets est d'environ 20 h de vol, un peu moins bien entendu pour ceux qui viennent de l'avion s'ils sont compétents, pour le multiaxe formation sur Ikarus c42, plusieurs instructeurs trés compétents et sérieux, 115 membres, 55 machines, ni plus ni moins d'incidents ou accidents qu'ailleurs ( ni qu'aux avions basés sur la même base )
de toute façon un pilote reste un pilote, bon ou mauvais , c.. ou pas, je passe mon temps entre les deux milieux à essayer de faire comprendre que ce n'est pas en s'opposant qu'on avance, en gros 42000 pilotes FFA + 15000 pilotes FFPLUM pour moi çà fait 57000 pilotes pour donner de la voix, bien sûr çà n'engage que moi. _________________ JMV55(ULMn°330) |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 39172 / 11
|