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Avion ou ULM à moteur diesel
 
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jj Ballot - n°007 - avion
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Auteur Message
nicolas GLAUX ULM



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 43
Localisation: la chapelle sur erdre

MessagePosté le: Lun, 10 Mai 2010 22:38:41 +0000    Sujet du message: 1 an !!! Répondre en citant

Toujours aussi belles tes photos...
C'est sympa de pensez à nous,
150hrs .... félicitation c'est motivant pour moi.

Vol prudemment
Nico44
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jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Dim, 23 Mai 2010 17:50:19 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refais un vol de consommation pour vérifier que celle-ci n'avait pas évolué après le booste de la pompe injection. Un vol de 3 heures à une moyenne de 196 km/h. Conso 7,54 L/h avec un avion chargé.

Histoire de joindre l'utile à l'agréable, voici un PDF de mon trajet, et les photos de la plus belle des régions (aller un peu de chauvinisme... Wink )

Ça va faire envie à plus d'un!


http://img210.imageshack.us/img210/3260/bretagnenord.pdf

http://picasaweb.google.fr/jj.ballot/CoteNordBretagneEtNormandie?authkey=Gv1sRgCJ6BpOqDldL0SA#
_________________
Jean Jacques Ballot
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J-Martin Stadnicki #100



Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 211
Localisation: Margny-lès-Compiègne, 60280

MessagePosté le: Dim, 23 Mai 2010 18:02:40 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ballot JJ Avion N°007 a écrit:
J'ai refais un vol de consommation pour vérifier que celle-ci n'avait pas évolué après le booste de la pompe injection.


Salut,
Le booste de la pompe injection, tu peux en dire un peu plus???
Rien vu la dessus sur ton site ou ailleurs.
c'est dans la doc moteur , c'est le 1/8 de tours qu'il y a à faire sur la vis de débit pour avoir quelques CV de plus et qui fait fumer noir quand on est plein gaz, seulement à plein gaz , rien de bien nouveau mais ça n'avait pas été fait ,le moteur etait d'origine depuis le début , aucune différence en conso à 200 (7.2 L) suite à ce nouveau réglage ,comme il fallait s'y attendre ,
_________________
n° 100 , construction suspendue, basé LFAD.
Monture actuelle: XK9, train classique, moteur Vija
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Louis Macabiau ULM 204



Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 207
Localisation: MURET

MessagePosté le: Dim, 23 Mai 2010 21:57:30 +0000    Sujet du message: Diaporama Bretagne Nord Répondre en citant

Bonsoir Jean-Jacques,

Effectivement, cela fait réver!
Magnifique reportage, veinard!
_________________
Amicalement.

LM. ULM 204
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B Mellon Avion n° XX



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 47
Localisation: SERIGNAN

MessagePosté le: Mar, 25 Mai 2010 14:05:17 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salut jean jacques
effectivement ,magnifiques photos
promis on viendra un jour
A+
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jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Ven, 10 Déc 2010 20:31:08 +0000    Sujet du message: Hélice à pas variable Répondre en citant

ça avance!

http://gazaile2.nmr7.free.fr/helice_pas_variable.html

Affaire à suivre!
je l'ai faite tourner aujourd'hui , à pas fixe ,pour voir

sur le coyote avec le TU3 essence

_________________
Jean Jacques Ballot
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fratti nicolas avion 211



Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 141
Localisation: PAU 64

MessagePosté le: Sam, 11 Déc 2010 11:50:25 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JJ

Super boulot que cette hélice pas variable!!!

Au niveau des performances attendues vous êtes dans quelle optique??diminution de la distance de décollage?? gagner quelques km/h en croisière?? meilleur taux de montée?? diminution de la consommation??

ou tout ca a la fois peut etre?
une idée de la différence de poids par rapport à la pas fixe?

Merci pour tes précisions car je ne connais pas grand chose sur les hélices pas variable et j'entends bcp de sons de cloches assez différents.

A plus
nicolas
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jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Sam, 11 Déc 2010 12:54:27 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cela est annoncé en prélude sur ma page web, le but et d'optimiser la plage d'utilisation du moteur. Le gain en consommation et en vitesse de croisière ne sera peut être pas énorme car j'ai déjà une hélice grand pas, faite pour la croisière. En revanche cela devrait sérieusement améliorer les perfos de décollage et de taux de monté en utilisant le petit pas. On devrait pouvoir arracher rapidement l'avion en allant chercher les 5000 tr au décollage, donc la pleine puissance moteur. Actuellement je suis limité à 3800 tr. ça peut donc être très utile pour des terrains en herbe. Elle pourrait aussi être un peu l'hélice universelle en s'adaptant aussi bien au diesel qu'à l'essence, suffit de faire le bon calage au départ.
Mais pas d'emballement il faut voir à l'usage et il y aura encore de nombreuses heures avant de valider le projet.
Pour le poids c'est de l'ordre d' 1 kg de plus sur l'avant.
_________________
Jean Jacques Ballot
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bruno ferry avion 44



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Messages: 684
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Sam, 11 Déc 2010 15:44:45 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

As tu repesé ton avion depuis l'ajout des différents éléments que tu as rajouté ( carénage échappement , carénages pentures , booster , ....etc )+ au moins 2 kg d'hélice .
_________________
http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
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jj.ballot



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Messages: 785

MessagePosté le: Sam, 11 Déc 2010 19:59:04 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bruno ferry Avion 44 a écrit:
As tu repesé ton avion depuis l'ajout des différents éléments que tu as rajouté ( carénage échappement , carénages pentures , booster , ....etc )+ au moins 2 kg d'hélice .


Non pas refait.
_________________
Jean Jacques Ballot
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nicolas GLAUX ULM



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Messages: 43
Localisation: la chapelle sur erdre

MessagePosté le: Sam, 11 Déc 2010 20:40:39 +0000    Sujet du message: Pas variable Répondre en citant

Quelle chance nous avons d'avoir tant de constructeurs, un forum bien dynamique et autant de contributeurs. Je comprends mieux les jalousies quand je vois la liasse se bonifier par le travail des uns et des autres. Décidément la Gaz'aile 2 aura toujours une aile d'avance...

J'ai hate de lire les 1eres synthèses de Serge et Jean-jacques.
Bravo

Nico44
et bientot le train rentrant !!!!!!!!!
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jj.ballot



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Messages: 785

MessagePosté le: Sam, 11 Déc 2010 22:19:10 +0000    Sujet du message: Re: Pas variable Répondre en citant

nicolas GLAUX ULM a écrit:
Quelle chance nous avons d'avoir tant de constructeurs, un forum bien dynamique et autant de contributeurs. Je comprends mieux les jalousies quand je vois la liasse se bonifier par le travail des uns et des autres. Décidément la Gaz'aile 2 aura toujours une aile d'avance...

J'ai hate de lire les 1eres synthèses de Serge et Jean-jacques.
Bravo

Nico44
et bientot le train rentrant !!!!!!!!!


Et en préparation
le gaz'aile hydravion
le gaz'aile électrique
le gaz'aile turboprob
Et pour finir le gaz'aile super écologique, le gaz'aile à élastique!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

on ne peut rien vous cacher , voici donc le futur moteur du gaz'aile à turbo prop en essais sur mon pendulaire







20 kg 80 cv mais 80 litres /h


l'electrique est aussi en cours ,quelques constructeurs de gazaile s'y intéressent


l'hydravion j'ai déja donné !!!

URL=http://img687.imageshack.us/i/navion1.jpg/][/URL]



les avions à élastiques aussi, mais beaucoup plus jeune !!!!



Uploaded with ImageShack.us
_________________
Jean Jacques Ballot
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Joel Giardi, ulm



Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 16
Localisation: 72340 lhomme

MessagePosté le: Lun, 13 Déc 2010 17:24:32 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant cette hélice !
Le succès sera au bout des essais !

Pour réponde à Nicolas ( et les autres!), une hélice à pas fixe, c'est un peu comme être uniquement soit en 2°, soit en 4° vitesse sur une voiture: ça roule mais on doit pouvoir faire mieux ! Sad

Par curiosité, de quoi vous partez pour fixer les premières grandeurs (diamètre, corde, vrillage...) d'une telle hélice ?? Shocked
parce que des pas variables de 50 cv, y en a pas beaucoup...
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jj.ballot



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 785

MessagePosté le: Lun, 13 Déc 2010 19:28:33 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire simple on est reparti sur les bases de l'hélice pas fixe, c'est à dire le même diamètre et un pas calculé pour 220 km/h lorsqu'elle sera en grand pas. Le petit pas sera un calage qui permettra d'avoir mini 4500tr au point fixe (3800 actuellement) pour être proche des 5000tr qui est le regime de puissance max ceci dans la phase accélération / rotation lors du décollage.
_________________
Jean Jacques Ballot
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bruno ferry avion 44



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 684
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Lun, 13 Déc 2010 20:47:55 +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Serge , il ne te manque à ton palmarès que cette machine , fais nous une réplique et j'achete la liasse tout de suite .

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/351346-terrafugia-transition-voiture-volante/
_________________
http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php
http://hondagoldwing1000.wifeo.com/
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